Accompagnement de projet > Éducation à l'environnement et éco-citoyenneté

La définition

L'Éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) constitue l'une des grandes priorités de la stratégie nationale de développement durable à laquelle l'ADEME apporte une contribution importante.

L'enjeu

Elle est indissociablement liée à la notion d'éco-citoyenneté, qui concerne un ensemble d'objectifs et d'actions à court, moyen et long terme visant à changer les comportements, à modifier les pratiques et les organisations pour mieux préserver la planète.

Les opérations et initiatives à retenir

  • Une plateforme régionale de concertation pour l'éducation à l'environnement et au développement durable est au travail depuis 2004 : elle réunit l'ensemble des acteurs de l'éducation à l'environnement (institutions, collectivités, associations ...) pour la mise en place d'une politique régionale stratégique de l'éducation à l'environnement concertée.
  • La conception d'ouvrages pédagogiques réalisés par l'Éducation nationale : destinés aux enseignants et disponibles au CRDP, ils accompagnent les actions d'animation sur le terrain, nécessaires à la réussite de certains projets soutenus par la Direction régionale. L'ADEME Paca met également à disposition des porteurs de projets des outils pédagogiques élaborés au niveau régional.



  • Mentions légales
  • Contact