Démarches transversales > Éco-conception

La définition

Outil privilégié répondant aux enjeux actuels, l'éco-conception prend en compte tous les impacts d'un produit ou d'un service, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie. Elle intègre l'environnement comme paramètre-clé aux côtés de critères techniques et économiques.

L'enjeu

Cette démarche aiguise la capacité d'innovation des entreprises anticipant les contraintes réglementaires sur un marché de plus en plus porté par la pression sociétale. L'ADEME promeut l'éco-conception depuis plus de 15 ans, s'est elle-même engagée dans la démarche et soutient sa diffusion auprès de tous les acteurs économiques.

Les opérations et initiatives à retenir

  • Un programme collectif régional d'information, de formation et d'accompagnement, piloté par la CRCI PacaC, partenaire privilégié de l’Agence : les chargés de mission des CCI ont été formés à détecter des besoins d'éco-conception chez leurs ressortissants.
  • Un important travail de sensibilisation réalisé par l'Éco-design center (porté par le Centre d'animation régionale en matériaux avancés-Carma) et le programme Ecomat.
  • Les appels à projets lancé par l’Agence et la Région en direction des PME-PMI.
  • Un éco-stand de l'ADEME Paca, conçu et réalisé sur commande de l’Agence avec le soutien de la cellule Eco-conception de l'Agence.
  • Les progrès de l'éco-communication : pour laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l'environnement.
  • Le volet éco-responsabilité des 18e et 19e Rencontres régionales de l'environnement.



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