Déchets > Mieux gérer et recycler

Votre mairie est le relais qui peut vous renseigner sur ...

  • Les collectes séparatives de vos emballages ménagers recyclables : en porte à porte et en points d'apport volontaire (emballages, papier, verre...).
  • Le ramassage des encombrants.
  • Le compostage de vos déchets organiques (alimentaires, déchets verts de jardinage...) : il faut éviter de mettre au compostage domestique le poisson et la viande pour des raisons de nuisances potentielles (odeurs, mouches). Dans le cadre d'une opération de promotion des jardins collectifs, un guide de trucs et astuces pour réussir un compost de qualité a été édité.
  • Les déchèteries : elles sont le lieu privilégié de collecte d'un grand nombre d'objets qui ne doivent pas se retrouver dans la poubelle à ordures ménagères. Les déchets verts (taille de haies, tontes de gazon, arbres de Noël...), les déchets dangereux (solvants, batteries, huiles de vidange, acides, restes de peinture etc), les déchets de chantier (gravats), les DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) informatique, mais plus généralement tout objet qui contient un moteur électrique.

Recycleries et ressourceries : une deuxième vie pour vos objets

Les déchèteries peuvent être associées avec des recycleries et ressourceries pour les encombrants (mobilier, électro-ménager, vaisselle..), les DEEE ... Ces objets peuvent connaître par cette filière une deuxième vie, permettre de créer des emplois, tout en apportant un lien social. À une époque où nous devons sortir du « tout jetable », le réemploi et la réparation sont au cœur de la prévention de production des déchets.

Voitures, médicaments, déchets de soin ... À chaque déchet sa solution

  • Le site www.guide-recyclage-paca.com propose un ensemble de prestataires pour le recyclage et l'élimination de divers types de déchets.
  • Pour les Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), lampes y comprises, le “1 pour 1” est toujours d'actualité : lors du rachat d'un matériel de même nature, le fournisseur est tenu de vous reprendre l'ancien (en savoir plus sur la réglementation des DEEE).
  • Les véhicules hors d'usage font maintenant l'objet d'une filière structurée avec des casses agréées : plus d'informations sur www.recyclermavoiture.fr.
  • Les pharmacies collectent les médicaments périmés ou inutilisés. Les emballages vides peuvent également être rapportés (opération Cyclamed).
  • Les Déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI > piquants, tranchants et coupants en usage chez le patient à domicile) viennent de faire l'objet d'une réglementation concernant la responsabilité élargie du producteur (REP). Cette filière sera financée par une écotaxe pour leur collecte et leur élimination. Les officines pharmaceutiques distribueront les boîtes appropriées et serviront gratuitement de relais de collecte pour les patients.

Professionnels du BTP : infos et liens utiles à la gestion des déchets de chantier



  • Mentions légales
  • Contact