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ODSurf - Modélisation et réalisation d'une couche de roulement de chaussée optimisée dense et peu bruyante

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Organisme : IFSTTAR, ENPC, COLAS, EUROVIA
Description : février 2016 - 213 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

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Résumé : Les objectifs de cette recherche s'inscrivent dans la réduction du bruit de roulement en agissant sur la chaussée.
Plusieurs villes à travers l'Europe sont intéressées par la mise en place de surfaces de chaussée peu bruyantes afin de répondre aux exigences de la Directive Européenne sur le bruit de 2002. La réduction du bruit à la source est encore la meilleure approche pour réduire les nuisances sonores ressenties par les riverains. Sachant qu'une partie importante de l'émission sonore est due au bruit de roulement (même en milieu urbain), deux solutions se présentent, réduire la part même due au pneumatique et réduire celle due au revêtement de chaussée. Dans ce projet les efforts ont été concentrés autour de la chaussée.

Les trois objectifs du projet sont :
  • Développer des modèles numériques de caractérisation des revêtements de chaussée afin de déterminer les paramètres acoustiques et permettre la prédiction des niveaux de bruit dans l'environnement ;
  • Réaliser des couches de roulement de chaussée optimisées, denses et peu bruyantes ;
  • Intégrer les résultats dans la la base de données DEUFRABASE.

Détails

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Mots-clés : BRUIT, MATERIAU ROUTIER, RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Date de mise en ligne : avril 2016
Date d'édition : février 2016
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole, Collectivités et Secteur Public, Recherche et Innovation
Public : Collectivités territoriales, Monde de la recherche, Bureaux d'études