Entreprises et monde agricole

Stratégie et plan d'action

Mis à jour le 07/07/2014

D'après le diagnostic établi dans les étapes précédentes, il faut évaluer l’importance stratégique de vos achats et fournisseurs, hiérarchiser les enjeux et définir les priorités, identifier les pistes de travail, définir un plan d’action.

Afin de vous familiariser avec la démarche, vous pouvez commencer à l’appliquer à un petit nombre de marchés, de faible montant et de courte durée, ce qui vous permettra de monter en puissance progressivement et en sécurité, en connaissant de mieux en mieux l’offre et sa capacité à répondre à vos besoins.
Voici une liste d'outils pour vous aider à cette étape.

Niveau de base

  • Hiérarchisation des familles d’achats : présentation de la méthode des matrices de hiérarchisation sur la base d’une liste indicative de critères ;
     
  • Hiérarchisation des enjeux : pourquoi et comment le faire ? Présentation des outils proposés ci-dessous pour réaliser une consultation des acteurs sur les enjeux identifiés, afin d’aboutir à une vision partagée et prendre des décisions stratégiques de manière collective :
    • Questionnaire individuel de hiérarchisation des enjeux achats responsables identifiés : il permet de recueillir l’avis des personnes concernées sur l’opportunité ou le risque des enjeux,
    • Matrice collective de hiérarchisation des enjeux achats responsables identifiés : matrice de positionnement des réponses sur chaque enjeu, permettant de visualiser les convergences et les divergences de point de vue.

Niveau avancé

  • Lignes directrices d’une politique d’achats durables : vision synthétique de la déclinaison d’une telle politique. Identification des axes majeurs : sensibiliser, former, déterminer ses besoins, actions vers les fournisseurs ;
  • Stratégie et plan d’action : déroulement de la démarche à laquelle sont associés les outils ci-dessous : positionnement de son entreprise déterminé par une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), profil de l’entreprise, plan d’action, priorisation des familles ;
  • Questionnaire SWOT : questionnaire d'aide à la définition du positionnement de son entreprise face aux achats durables, sur les trois volets RSE : environnemental, social, économique. Synthèses graphiques ;
  • Plan d’action : outil d’aide à la définition du plan d’action, proposé en fonction du positionnement stratégique de l’entreprise, déterminé avec l’outil précédent (questionnaire SWOT) : consignes et propositions d’initiatives générales et sur les trois volets RSE (environnemental, social, économique) ;
  • Priorisation des familles d’achats : outil d’aide à l’identification de familles à traiter en priorité, en fonction du poids dans le chiffre d’affaires et d’une liste de critères RSE. Synthèse graphique ;
  • Checklist fournisseurs : outil d’aide à l’évaluation des fournisseurs et au choix de la meilleure solution produit/fournisseur. Choix des critères de performance, suivi de l’évolution de la performance dans le temps. Synthèse graphique.