Médiathèque

Manger mieux, gaspiller moins

Pour une alimentation saine et durable

Description du tableau
Organisme : ADEME
Description : décembre 2017 - 24 p. - Réf. 010233
Type de contenu : Guide Pratique

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé :
L'alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture.

Pour s'engager dans une consommation alimentaire meilleure pour soi et pour l'environnement, le rôle du consommateur est essentiel, en complément des actions mises en place par les agriculteurs, les producteurs et les distributeurs. Il est possible d'agir à titre individuel en modifiant ses habitudes alimentaires et en réduisant le gaspillage alimentaire.

Ce guide vous donne des éléments pour comprendre quels sont les impacts environnementaux liés à l'alimentation. Il propose des solutions pour les réduire, par exemple en changeant ses habitudes de consommation : choix des produits porteurs de labels, modification des contenus des repas en introduisant plus de protéines végétales, chez soi ou au restaurant. Et pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez vous appuyer sur les dates limites de conservation.

Les personnes malvoyantes ou non voyantes peuvent consulter ce guide pratique sur le site de HandiCaPZéro.
En appelant au n° 0800.39.39.51 (service et appel gratuits), il est également possible de commander des versions adaptées en braille, en caractères agrandis et sur CD audio.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : CONSOMMATION DURABLE, LABEL ECOLOGIQUE, ALIMENTATION HUMAINE, AGRICULTURE, GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : janvier 2018
Date d'édition : décembre 2017
Langue : FR
EAN imprimé : 9791029708480
EAN électronique : 9791029708497
Type de support : pdf/10x21
Cible(s) concernée(s) : Particuliers et Eco-citoyens
Public : Grand public / particuliers