Mensuel à destination des entreprises et des collectivités territoriales

 N° 105 / septembre 2005 Lettre | Dossier | Newsletter S'abonner | Archives 
“Électroménager performant” :
les distributeurs s’engagent

ACTU

Face à l’augmentation des consommations d’énergie dans l’habitat, l’ADEME et EDF mettent en place, avec les enseignes de la distribution, une opération nationale d’information du grand public sur les consommations électriques des appareils électroménagers. Celle-ci vise à favoriser l’offre de produits économes en énergie et à renforcer l’information et la sensibilisation du consommateur sur l’étiquette énergie. Les enseignes partenaires s’engagent à former leurs vendeurs et à retirer des rayons les produits les moins performants. Premier distributeur à avoir accepté le “challenge” : la CAMIF qui diffuse une information à tous les niveaux, sur son site Internet (www.camif.fr), dans son catalogue automne-hiver, ses magasins et ses expositions.


actus1.jpg


 CONTACTS 

Angelina Sauvage
Tél. : 02 41 91 40 58
angelina.sauvage@ademe.fr

Hervé Lefebvre
Tél. : 04 93 95 79 58
herve.lefebvre@ademe.fr



Les Caravanes des Sciences franco-allemandes à votre rencontre (3ème édition)

AGENDA
10 SEPTEMBRE - 1ER OCTOBRE

Caravanes_science.jpg Créées pour sensibiliser le grand public aux sciences et techniques ainsi qu’à l’éco-citoyenneté européenne, les Caravanes des Sciences sont constituées de deux équipes franco-allemandes de jeunes animateurs qui traverseront chacune 10 villes en Allemagne et en France. Durant chaque étape de deux jours, elles proposeront des animations scientifiques et des expositions en milieu scolaire et sur la place publique. Après 21 jours de parcours, elles se rejoindront à Strasbourg.

Ce projet interculturel, qui associe des partenaires des deux pays (l’association française des Petits Débrouillards et leur équivalent allemand Die Kleine Findige, l’OFAJ, le CNRS, des Conseils généraux et régionaux… et l’ADEME), fera cette année route vers le développement durable et les énergies renouvelables et suivra aussi les pas d’Albert Einstein, à l’occasion de l’Année Mondiale de la Physique et de l’Année Einstein en Allemagne.


car-bord2.jpg

ITINERAIRE
FRANCE
Bastia, Arles, Toulouse, Biarritz, Buxerolles, Lorient, Paris, Lille, Longwy, Strasbourg
ALLEMAGNE
Insel Rügen, Berlin, Wolfsburg/Giffhorm, Leipzig, Dresden, München, Erlangen, Weimar, Leverkusen, Trier

 CONTACT Christine Saas

Tél. : 01 47 65 23 18
christine.saas@ademe.fr




Les certificats d’économies d’énergie

AGENDA
Un nouvel instrument pour l’efficacité énergétique Paris (Salons de l’Aveyron)

COLLOQUE - 8 NOVEMBRE 2005

La loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique française prévoit la mise en place d’un dispositif innovant : les certificats d’économies d’énergie. Cette mesure repose sur l’obligation pour les fournisseurs d’énergie de déclencher chez leurs clients la réalisation d’économies d’énergie. En contrepartie, ils recevront des certificats attestant d’un volume de kWh d’énergie finale économisés. Ils pourront également réaliser des économies dans leurs propres bâtiments et installations. De même, tout maître d’ouvrage désireux de réaliser des actions d’économies d’énergie pourra recevoir un certificat (sous réserve du respect d’un seuil de programme). Le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et l’ADEME organisent ce colloque pour présenter ce nouvel outil. Au programme de cette journée : explication du dispositif, intérêt de ces certificats, expériences en cours en Europe, potentiel et mise en œuvre des certificats dans le bâtiment.

Public : Producteurs d’énergie, industriels et collectivités locales, maîtres d’ouvrage, prescripteurs et professionnels.

Programme et modalités d’inscription : www.ademe.fr - rubrique actualités/manifestations


 

 CONTACT Walter Persello

Tél. : 04 93 95 79 26
walter.persello@ademe.fr