bennes de tri de déchets BTP

   
  Pour aller plus loin …
 
 


www.ademe.fr

Le site de l’Agence propose un panorama des déchets en France, des informations réglementaires, des conseils pratiques, des retours d’expérience... Possibilité également de commander en ligne le guide Prévenir et gérer les déchets de chantier : méthodologie et outils pratiques opérationnels, une coédition ADEME-Le Moniteur (Réf. 6500, 55 euros).

www.sinoe.org
Le Système d’information et d’observation de l’environnement (Sinoe), outil créé par l’ADEME, est une base de données sur les déchets, complétée d’outils d’analyse. Les collectivités et fédérations professionnelles partenaires peuvent y mettre à jour directement leurs données.

www.dechets-chantier.ffbatiment.fr
Une bonne adresse pour identifier les centres de traitement et de recyclage les plus proches de votre chantier.

www.cnidep.com
Le Centre national d'innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises, centre de ressources des chambres des métiers, accompagne l'évolution des pratiques professionnelles dans le respect de l'environnement.

www.capeb.fr
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment fait le point sur les déchets du bâtiment, les différentes catégories, et les meilleures solutions de gestion.

www.fntp.fr
En partenariat avec la FFB, la FNTP met à disposition un site pour savoir où déposer, stocker et éliminer les excédents et déchets de chantiers.

www.ffbatiment.fr
La Fédération française du bâtiment propose la démarche « Bâtir avec l’environnement » et propose une charte de l’entreprise écoresponsable.

 
 

BTP
Le grand chantier de la propreté ?

Si la performance énergétique est aujourd’hui une préoccupation majeure des professionnels de la construction, la gestion des déchets de chantier est encore peu prise en compte, dans le domaine du bâtiment comme des travaux publics. Le sujet est pourtant d’actualité avec le Grenelle de l’environnement, qui prévoit la rénovation de centaines de milliers de logements.

 

"Pour mobiliser les acteurs du BTP, une des priorités est de leur faire partager des objectifs communs."

   

Emballages, chutes de matériaux, déblais de tranchées… Chaque année, les chantiers du bâtiment et des travaux publics génèrent des millions de tonnes de déchets. 359 millions exactement en 2006. Un chiffre en hausse, en corrélation avec l’activité du secteur. « La responsabilité de la gestion de ces déchets n’est pas encore bien appréhendée par les différents acteurs : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises, explique Laurent Chateau, ingénieur au service Prévention et gestion des déchets de l’ADEME. Normalement, le maître d’ouvrage doit exprimer ses exigences quant aux objectifs à atteindre, et l’entreprise doit s’adapter à ses demandes. En réalité, très peu de maîtres d’ouvrage formulent des recommandations, et les entreprises sont amenées à exécuter leur mission au mieux-disant économique, avec peu de tri et une mise en décharge importante. »

Partager des objectifs communs
Si les outils et bonnes pratiques pour mieux gérer les déchets sont connus, leur mise en application reste trop peu répandue. Les enjeux pour le secteur sont pourtant doubles : environnementaux tout d’abord, mais aussi économiques, car réduire la production de déchets peut être synonyme de baisse des coûts. Le plan Bâtiment lancé dans le cadre du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réhabilitation de centaines de milliers de logements, est une occasion supplémentaire de rappeler ces enjeux et de sensibiliser l’ensemble des acteurs du BTP à une meilleure prise en compte de cette question. « Pour mobiliser les acteurs du BTP, une des priorités est de leur faire partager des objectifs communs sur le sujet », détaille Laurent Chateau. Concrètement, l’Agence accompagne le ministère du Développement durable dans la définition de la Stratégie nationale de prévention et de recyclage des déchets. Élaboré en concertation avec l’État, les professionnels, les représentants des salariés du secteur, les associations de protection de l’environnement et les collectivités, ce plan doit contribuer à atteindre l’objectif européen de 70 % de réemploi et de recyclage des déchets non dangereux issus du BTP à l’horizon 2020.

Soutien technique et financier
L’Agence apporte également conseils et informations à l’ensemble des acteurs concernés, notamment les entreprises. Elle a ainsi publié en 2009 le guide « Prévenir et gérer les déchets de chantier : Méthodologie et outils pratiques opérationnels », a développé le site Internet www.sinoe.org mettant