Médiathèque

GRAINE : gérer, produire et valoriser les biomasses

synthese projets lauréats de l'APR 2016

Description du tableau
Description : septembre 2017 - 68 p. - Réf. 010333
Type de contenu : Acte de colloque

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : La bioéconomie est une clé de la croissance verte et intelligente. Elle permet de limiter à la fois la dépendance aux ressources pétrolières et certains impacts environnementaux, en contribuant notamment sous certaines conditions à lutter contre le changement climatique.
L'appel à propositions de recherche GRAINE soutient des projets de recherche pour permettre le développement d'une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique des territoires. Il s'agit d'articuler accompagnement des filières de production et de valorisation debiomasses avec la réduction des impacts environnementaux et prise en compte des services rendus par les écosystèmes.
Les biomasses ciblées dans cet appel sont les productions agricoles (végétales et animales) et leurs coproduits, les productions forestières, sylvicoles et leurs coproduits, les déchets organiques, les coproduits industriels ou encore les algues et les insectes.
L'ADEME entend ainsi contribuer à orienter les acteurs de la bioéconomie en soutenant l'acquisition de connaissance, l'innovation, et le déploiement de solutions.
Ce document rassemble les présentations synthétiques, classées par grandes thématiques, de l'ensemble des projets lauréats de la 1ère édition de l'appel à propositions de recherche GRAINE, lancé par l'ADEME en mars 2016.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : BIOMASSE, ECONOMIE, FORET, AGRICULTURE, GASPILLAGE ALIMENTAIRE, DECHET AGRICOLE, BIOECONOMIE
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : octobre 2017
Date d'édition : septembre 2017
Langue : FR
EAN imprimé : 9791029709562
EAN électronique : 9791029709579
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Collectivités territoriales, Monde de la recherche, Agriculture et Forêt