Médiathèque

Faciliter l'évaluation des solutions de maîtrise de la demande d'électricité dans le secteur résidentiel en lien avec le développement des smart grids

Recommandations méthodologiques

Description du tableau
Organisme : ADEME
Description : juillet 2013 - 27 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Pesant pour environ 35 % de la consommation finale d'électricité en France, le secteur résidentiel représente un secteur clé pour répondre aux enjeux énergétiques nationaux. Au-delà des travaux nécessaires d'amélioration de la qualité intrinsèque du bâti, et d'installation de systèmes performants ou de régulation, la mise en place de nouveaux services et tarifs visant à encourager à la maîtrise de la demande d'électricité (MDE) au sein des ménages, grâce au développement du smart grid, semble primordiale.

Les bénéfices de ces différentes solutions pour l'environnement ou le consommateur en termes de MDE restent encore à être mis en évidence par des expérimentations.

Ces recommandations méthodologiques visent à proposer un cadre d'étude issu des meilleures pratiques identifiées à ce jour. L'utilisation de ces bonnes pratiques permettra à chaque démonstrateur de produire des indicateurs de résultats quantitatifs et qualitatifs robustes et donc de contribuer efficacement à l'avancée des connaissances en matière de leviers sur la MDE en France.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : METHODOLOGIE, MAITRISE DE LA DEMANDE D'ELECTRICITE, HABITAT - LOGEMENT, METHODE DE CALCUL, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, RESEAUX ELECTRIQUES INTELLIGENTS
Date de mise en ligne : juillet 2014
Date d'édition : juillet 2013
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole, Collectivités et Secteur Public, Recherche et Innovation
Public : Collectivités territoriales, Monde de la recherche, Bureaux d'études, Associations, Secteur public