Nos expertises

Articulation entre l’AEU2 et d’autres démarches

Mis à jour le 23/05/2017

La démarche AEU2, est complémentaire d’autres démarches d’urbanisme durable. Chacune d’elles offre un apport spécifique aux différentes étapes des projets.

La démarche AEU2 aide les collectivités à construire leur projet en apportant un éclairage en termes de contenu, d’analyse et hiérarchisation des enjeux, de définition d’objectifs et de moyens de les mettre en œuvre. Elle s’applique à l’échelle de la planification et à celle de l’aménagement. 

Elle est complémentaire d’autres démarches d’urbanisme durable, chacune d’elles offrant un apport spécifique aux différentes étapes des projets d’urbanisme :

  • ÉcoQuartier permet aux collectivités de s’assurer de la prise en compte transversale des enjeux de développement durable, depuis la conception des projets d’aménagement jusqu’à leur mise en œuvre ; 
  • HQETM Aménagement, élaborée par l’Alliance HQE-GBC, s’appuie sur un cadre de référence construit à partir de l’AEU2. Il se compose d’un système de management de l’opération (exigences en termes de pilotage, de participation et d’évaluation continue) et d’une approche thématique pour alimenter les réflexions des porteurs de projets. cette démarche peut s’appliquer à toute opération d’aménagement. Elle est accompagnée d’une certification proposée par Certivéa, portant sur la qualité de la conduite de projet mise en œuvre par les aménageurs.