Nos expertises

Transport et logistique des déchets, vers une filière plus vertueuse

Mis à jour le 08/12/2014

Le transport prend une place importante dans la vie d’un produit depuis sa conception jusqu’à son élimination ou sa valorisation en tant que déchet.

Le transport et la logistique des déchets ont un impact non négligeable sur l'environnement. Ils représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées dans le domaine de la gestion des déchets. Ces émissions sont produites en majorité pendant la phase de collecte.

Sur le plan économique, les opérations de transport et de logistique représentent près de la moitié des dépenses annuelles du secteur des déchets.

Il existe des solutions techniques et organisationnelles qui apportent aux transporteurs, collectivités et opérateurs un triple bénéfice : préserver l'efficacité de la chaîne de gestion des déchets et les perfomances de valorisation, renforcer la performance économique des entreprises du secteur et réduire les impacts environnementaux.
 

Des exemples de leviers

  • Adapter les modalités de collecte des déchets. Ce levier vise à adapter le système de collecte aux changements saisonniers des flux de déchets, l’objectif étant d’optimiser et de limiter le transport.
  • Développer le report modal. L’objectif est de reporter vers le rail ou la voie fluviale une partie des flux de déchets transportés par la route.
  • Optimiser les flux en sortie de déchèterie. Ce levier vise à réduire le nombre de trajets effectués en camions pour l’enlèvement des déchets. Le recours à un comparateur fixe ou mobile permet d’augmenter le chargement des véhicules et ainsi d’optimiser les flux de déchets à transporter.
  • Former à l’éco-conduite. C’est un axe de progrès majeur du transport routier de marchandises.  L'exemple de la collecte en porte à porte montre une réelle efficacité de l'éco-conduite à condition d'impliquer tout l'équipage.
  • Mutualiser le transport et maximiser le taux de remplissage des véhicules. L’objectif de ce levier est de réduire les kilomètres parcourus et de mutualiser le transport au sein d’une même filière, en réalisant du cochargement et en maximisant ainsi le taux de remplissage des véhicules. Il concerne l’ensemble des filières.

L'ADEME publie une étude « Transport et Logistique des déchets » qui comporte 3 volets :
 

  • un panorama des schémas logistiques actuels ;
  • des fiches « leviers » proposant des solutions et des exemples d'application ;
  • des fiches « filières » caractérisant de manière synthétique chaque filière de traitement des déchets.