Nos expertises

Pneus en bon état = gage de bonne conduite écologique

Mis à jour le 15/05/2014

Les pneus d'un véhicule sont un élément important de la conduite en sécurité. Mais ils sont aussi déterminants pour l'empreinte écologique du véhicule. Un conducteur responsable se doit donc d'être vigilant sur l'état des pneus.

Le gonflage : ni trop, ni trop peu

Le gonflage est une action qui ne s'improvise pas : garant de sécurité, il est aussi une manière simple d'effectuer de réelles économies de carburant.

Il faut procéder au gonflage des pneus lorsque ceux-ci sont froids, c'est-à-dire quand ils n'ont parcouru que peu de distance pour parvenir à une station équipée d'un gonfleur.
Il est nécessaire de vérifier régulièrement la pression des pneus : approximativement tous les 1 000 kilomètres. Cette vérification s'impose avant tout parcours de longue distance, d'autant que la pression recommandée par le constructeur doit être majorée de 15 % en cas de parcours sur autoroute.

Où trouver les informations pour un gonflage optimal ?

Les préconisations du constructeur figurent sur un autocollant placé sur le montant intérieur de la porte avant gauche. Elles sont également indiquées dans le carnet de bord remis avec le véhicule.

ATTENTION : la pression utilisée pour les pneus du train avant est toujours inférieure à celle requise pour les pneus situés à l'arrière.
il faut être conscient que des pneus insuffisamment gonflés entraînent une surconsommation d'environ 1 % pour un déficit de gonflage de seulement 0,3 bar.
Et une pression inappropriée est bien sûr un risque de mauvaise tenue de route, voire d'éclatement du pneu dans certaines conditions.

Bon à savoir :

Depuis le 1er novembre 2012, les automobilistes disposent d'un moyen simple de comparer les pneus disponibles sur le marché, grâce à un nouvel étiquetage qui se base sur trois critères de qualité :

  • la consommation de carburant (la classe A étant la meilleure) ;
  • l'adhérence sur sol mouillé (le pneu classé en A étant le plus sûr) ;
  • le bruit de roulement externe avec une valeur donnée en décibels (Db).