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EPI et Développement Durable

Mis à jour le 05/08/2016

La circulaire de rentrée 2016 de l’Éducation Nationale intègre l'éducation au développement durable aux nouveaux programmes d'enseignement, à la formation des enseignants ainsi qu'aux projets pédagogiques des écoles et des établissements.

Au collège, au cycle 4, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), notamment ceux qui relèvent de la thématique « Transition écologique et développement durable », sont autant de nouveaux supports pour cette éducation transversale.

EPI : une nouvelle modalité d’enseignement


La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des EPI :
  • Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;
  • 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;
  • À chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc.
Les EPI sont donc une modalité nouvelle de mise en œuvre des programmes scolaires : ils sont en effet pensés comme une manière différente pour le professeur de réaliser une partie de son programme en favorisant l’interdisciplinarité et la pédagogie par projet.

Les EPI font l'objet d'une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet (DNB).
 

La thématique « Transition écologique et développement durable »


Les EPI s'inscrivent dans l'un des 8 thèmes de travail suivants :
  • Corps, santé, bien-être, sécurité ;
  • Culture et création artistiques ;
  • Transition écologique et développement durable ;
  • Information, communication, citoyenneté ;
  • Langues et cultures de l’Antiquité ;
  • Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
  • Monde économique et professionnel ;
  • Sciences, technologie et société.
Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d'au moins 2 thèmes différents traités chaque année.

L'une de ces thématiques interdisciplinaires est la « transition écologique et développement durable ». Elle contribuera à comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable. Cette « compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir : l'interdépendance des sociétés humaines, la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres, l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale ».

Cet EPI peut être traité dans plusieurs matières : géographie, physique-chimie, SVT, technologie,...