Nos expertises

Éviter la production de déchets

Eviter la production et réduire les déchets ménagers représente une importante source d'économie de matières premières et un enjeu clé en termes d'environnement, de santé et d'économie, le traitement des déchets ménagers (collecte, acheminement, recyclage, élimination ou enfouissement des déchets) représentant un coût financier très lourd.
La mise en œuvre d’actions, au travers notamment des plans et programmes locaux de prévention et le développement du marché du réemploi et de la réutilisation, concourt à pallier le risque de pénurie d’installations de traitement.
Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans cette dynamique en promouvant par exemple le compostage domestique et la mise en œuvre de la tarification incitative ; les industriels en s’engageant dans des démarches d’écoconception ; les entreprises en connaissant les coûts et en mettant en oeuvre des actions simples de réduction et de meilleure gestion des déchets et le consommateur en pratiquant l’écoconsommation.
Découvrez, à travers l’infographie animée « Pourquoi faut-il réduire nos déchets ? », les objectifs de la loi anti-gaspillage et les actions mises en place par l’ADEME pour les atteindre.

Accéder à la rubrique « Mes déchets »

 

Testez vos connaissances avec le quiz Déchets-scan