Nos expertises

Marchés et emplois des activités liées aux déchets

Mis à jour le 24/08/2016

Les déchets représentent une filière à part entière, générant marchés et emplois pour lesquels il est intéressant d’avoir une vue d’ensemble.

L’ADEME et l’étude « Marchés et emplois des activités liées aux déchets »

L’étude « Marchés et emplois des activités liées aux déchets » réalisée depuis quinze ans par l’ADEME, fournit une vue d’ensemble et présente le chiffre d’affaires, les prix et les quantités pour les différentes activités liées aux déchets, replacées dans le contexte des flux physiques associés ainsi que le contexte économique et réglementaire.
Depuis 2009, l’analyse a été complétée par une estimation des emplois générés directement par ces activités.


Les évaluations des marchés des activités liées aux déchets résultent généralement d’une approche quantité-prix : des quantités de déchets collectés ou traités sont multipliés par des coûts unitaires des opérations de collecte et de traitement.

Composition du rapport

Dans ce rapport figurent :

  • une fiche par marché identifié ;
  • des synthèses par gisement et par filière ;
  • une synthèse globale et des annexes méthodologiques.

L’ensemble des fiches portent sur les services liés à la collecte des déchets non dangereux, au traitement des déchets non dangereux, à la récupération, au recyclage, au traitement des déchets dangereux et aux sols pollués et, enfin, aux marchés de matériels et équipements.

Évolution des marchés des activités liées aux déchets de 2003 à 2010


Le rapport actuellement disponible porte sur la situation 2008/2009 et les perspectives 2010. Cette période est fortement marquée par la crise de 2009.