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Publicités et allégations environnementales

Mis à jour le 01/02/2017

Depuis 2008, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité et l’ADEME publient un bilan « Publicité et environnement » qui permet d’évaluer le respect des règles déontologiques en matière de référence à l’environnement dans la publicité.

Les bilans publiés

 

 

 

L’objectif de ces bilans

L’analyse réalisée par l'ADEME et l'ARPP porte essentiellement sur le contenu des messages, évalué au regard des dispositions contenues dans la Recommandation développement durable de l’ARPP (2009). Pour l’instant, et même si certains diagnostics préconisent d’appréhender également leurs caractéristiques pour apprécier la cohérence avec l’allégation environnementale, les produits promus ne sont pas concernés.

L'ADEME apporte son expertise technique et environnementale, tandis que l’ARPP, en tant qu'organisme de régulation professionnelle de la publicité en France, veille à ce que la publicité soit loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels du secteur.

Les visuels publicitaires analysés par l’ADEME et l’ARPP sont classés en trois catégories : manquements, réserves et conformité. Les annonceurs responsables des publicités non conformes reçoivent un courrier, qui leur explique en quoi leur publicité ne respecte pas les règles et les enjoint à ne plus la diffuser en l’état (pour les manquements) et à les modifier (pour les réserves). L’ARPP reste bien entendu à leur disposition pour les aider à élaborer des messages conformes.

Les règles de communication environnementale de l’ARPP

Le guide Des recommandations « Développement durable », qui reprend les règles de déontologie appliquées à la communication environnementale, a été publié en juin 2009 après avis du Conseil paritaire de la publicité (CPP). Cette instance associée de l’ARPP a pour mission de formuler des demandes sur l’évolution des règles déontologiques encadrant le contenu des publicités.

 

 

Signaler des allégations environnementales qui semblent incorrectes

Le jury de déontologie publicitaire (JDP) a pour mission de statuer sur les plaintes de toute personne morale ou physique portant sur des messages publicitaires diffusés. Ses décisions concernent uniquement le contenu des messages et ne portent, en aucun cas, sur les produits ou services concernés.

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