Nos expertises

L'ADEME et la COP21

Mis à jour le 22/02/2016

Si l’ADEME était impliquée dans l’équipe française chargée des négociations lors de la COP21, ses partenaires naturels – villes, régions, entreprises ou associations – étaient aussi concernés. L’Agence soutient et valorise leurs solutions climat.

Négociations

L’ADEME était directement impliquée dans l’équipe française de négociations où elle était représentée par Jean-Pierre Tabet, conseiller « Changement climatique » de l’ADEME, notamment sur la thématique du transfert de technologies (Nord-Sud). L’ADEME est également « Entité nationale désignée » auprès du Centre technologie climat et réseaux (CTCR), organisme mis en place par la United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) en 2013.
 

Mobilisation de la société civile

La COP21 avait une spécificité qui concerne l’ADEME : les acteurs de la société civile pouvaient être partie prenante des négociations, notamment les collectivités territoriales (villes, régions…), entreprises, ou associations. Ces acteurs de la société civile sont les partenaires naturels de l’ADEME depuis l’innovation jusqu’au déploiement des solutions sur le terrain. Ainsi, pour participer au Lima Paris Action Agenda et à la valorisation des solutions climat apportées par la société civile, l’ADEME propose des outils, organise des événements, soutient des projets et publie de la documentation, pour les particuliers comme pour les professionnels.