Nos expertises

À destination des jeunes

Mis à jour le 17/12/2015

Pour sensibiliser les jeunes, l’ADEME a développé le site « M ta Terre », condensé d’outils pédagogiques, et soutient des projets comme un jeu en ligne sur la gestion écologique et économique d’une île virtuelle ou des événements de mobilisation.

Sensibiliser les générations qui feront le monde de demain est un enjeu important. Pour cela, l’ADEME met à leur disposition ainsi qu’à celle de leurs professeurs, parents, animateurs… des outils pédagogiques et leur propose des rendez-vous de sensibilisation.
Le site Internet « M ta Terre ​» a pour objectif de sensibiliser au développement durable et aux comportements écoresponsables. Ce site, à destination des adolescents et des professeurs, propose des dossiers d’informations, dont un dossier « Comprendre le changement climatique », des WebTV, des actus, des jeux… Rendez-vous sur www.mtaterre.fr
 

L’ADEME participe

À l’occasion de la production du documentaire « Les Îles du Futur » pour Arte présentant cinq îles européennes qui ont réussi leur transition vers l’autonomie énergétique, l’ADEME soutient la réalisation du jeu documentaire « Les îles du Futur ». Il propose aux internautes la gestion économique et écologique d’une île virtuelle. Répartis en archipels, les joueurs doivent faire de leur île le meilleur exemple de développement durable en s’inspirant des exemples de la série.

Consultez le site des Îles du Futur


​​
Durant la COP21, la compagnie du Chapiteau Vert a organisé sur tout le territoire français le spectacle pour les 5-12 ans « Attention, ça chauffe ! », dont le personnage principal, Terro le mécano de la Terre, s'alerte du réchauffement du globe. À l'aide des spectateurs et de Nimbus, le nuage qui parle, il devra trouver les gestes à réaliser au quotidien pour réduire les impacts du réchauffement climatique.

​À travers des chansons et des jeux, les enfants ont découvert les évolutions technologiques pour combattre ce phénomène, et ont fait le point sur, entre autres, la réduction du gaspillage, le partage, et l’achat de proximité.
​​  
 
​​Le spectacle a été présenté en avant-première au Grand Palais, à Paris, les 5 et 6 décembre 2015. Les représentations se poursuivront pendant plusieurs années après la conférence Paris Climat 2015, l’objectif étant de sensibiliser 1 000 000 de spectateurs d’ici 2019.

Visitez le site du Chapiteau Vert

 

Du 2 au 4 décembre 2015, le Green Code Lab Challenge a invité plus de 500 étudiants développeurs à éco-concevoir des logiciels en 48 h et devenir le meilleur Green développeur afin de révéler les talents de demain qui rendront le numérique plus durable.

Participer au challenge en vous inscrivant sur www.greencodelab-challenge.org.