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Médiathèque

Évolutions du comportement des français face au développement de l'économie circulaire

Analyse synthétique des études quantitatives portant sur les modes de vie et les aspirations de la population française

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Organisme : CREDOC, ADEME
Description : juin 2014 - 26 p.
Type de contenu : Synthèse

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Résumé : Ce document présente une analyse synthétique des études quantitatives portant sur les modes de vie et les aspirations de la population française permettant de se faire une idée des possibilités de développement de l'économie circulaire, analysé sous l'angle des consommateurs.

L'ensemble des enquêtes menées auprès de la population au cours des 25 dernières années montrent indéniablement une prise de conscience écologique des consommateurs. Les connaissances en matière environnementales ont progressé et de nombreux comportements ont évolué. C'est le cas en matière de prévention des déchets puisqu'on voit une nette diminution de la quantité de déchets produits par habitants depuis le début des années 2000. Ici, la sensibilité écologique et l'accompagnement des pouvoirs publics ont joué un rôle important dans les changements d'attitude de la population. Dans le domaine de la consommation d'énergie ou d'eau, au sujet des moyens de transports, concernant la durée de vie des objets, les préoccupations financières semblent jouer un rôle plus central, mais là aussi, on observe des changements d'attitude significatifs depuis le début des années 2000 : les consommateurs cherchent à économiser les ressources ou à mieux utiliser les objets dont ils ont besoin, voire à en revendre / donner / prêter / louer certains dont ils se servent peu. Ils le font surtout pour réaliser des économies, gagner de l'argent, contrer la hausse des prix, trouver des astuces pour maintenir leur qualité de vie malgré les pressions sur le pouvoir d'achat, mais cela ne veut pas dire que les considérations écologiques n'entrent pas en ligne de compte, puisque les comportements relevant de l'économie circulaire sont beaucoup plus fréquents chez les ménages ayant une sensibilité écologique marquée.

Pour faciliter la participation de la population à l'économie circulaire, les pouvoirs publics doivent continuer de sensibiliser les Français à l'environnement, en accompagnant les changements de comportements qui prennent nécessairement du temps et en mettant en avant les gains financiers que l'économie circulaire permet de réaliser.

Détails

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Mots-clés : ECONOMIE CIRCULAIRE, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, ENQUETE, ETUDE SOCIOLOGIQUE
Date de mise en ligne : juin 2014
Date d'édition : juin 2014
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Particuliers et Eco-citoyens, Entreprises et Monde Agricole, Collectivités et Secteur Public, Recherche et Innovation
Public : Grand public / particuliers, Entreprises et fédérations professionnelles, Monde de la recherche, Collectivités territoriales