Médiathèque

Évaluation de la viabilité économique d'une filière de pièces détachées de réemploi et élaboration d'un schéma de fonctionnement

Description du tableau
Organisme : KPMG, RDC ENVIRONMENT
Description : juillet 2015 - 11 p.
Type de contenu : Synthèse

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : L'objectif de la présente étude est de définir les conditions concrètes en termes organisationnels et financiers de la mise en place d'une filière de récupération et de mise en vente de pièces détachées d'occasion pour les gros électroménagers (GEM) en France.
La filière consiste à démonter des pièces sur des GEM hors d'usage (en statut de déchet ou non), les tester, les stocker et les vendre aux réparateurs/dépanneurs voire aux particuliers.
Les résultats montrent que la mise en place d'une filière de démontage, test et mise en vente de pièces détachées de gros électroménager peut rencontrer les conditions de rentabilité dans le cadre du scénario retenu, à savoir en s'intégrant à une activité existante de réparation et mise en vente d'appareils électroménagers, ce qui permet de mutualiser les infrastructures. L'existence et le maintien de la demande et le coût du dispositif de mise en vente sont des éléments clés pour le succès de la filière.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : EQUIPEMENT ELECTROMENAGER, DECHET, REUTILISATION, REEMPLOI, RESPONSABILITE ELARGIE DU PRODUCTEUR, ETUDE DE FAISABILITE, ETUDE ECONOMIQUE, DEEE
Date de mise en ligne : octobre 2015
Date d'édition : juillet 2015
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Associations