Médiathèque

Évaluation technico-économique des systèmes de réduction des émissions de particules des chaudières biomasse

Synthese publique

Description du tableau
Organisme : INDDIGO, ADEME
Description : juin 2012 - 45 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Les systèmes de filtration qui permettent d'atteindre les Valeurs Limites d'Émission sur les chaudières biomasse se résument aujourd'hui aux Filtres à Manches (FAM) et aux Électrofiltres (ESP). Les solutions dites « émergentes » restent des dérivés de ces systèmes avec des changements de matériau au niveau des manches, des changements de configuration avec les électrofiltres cylindriques ou des pré-filtrations avec des cyclones performants ou même des condenseurs.

Ces deux systèmes mettent en oeuvre des principes de filtration bien distincts. La filtration d'un ESP est considérée proportionnelle aux particules entrantes. C'est pour cela que les émissions garanties en sortie sont fortement dépendantes des particules qui rentrent. En d'autres termes, la filtration d'un ESP est le résultat d'une soustraction du nombre de particules entrantes dans un volume de gaz de combustion moins sa capacité à capter les particules de ce dit volume.

Au contraire, la filtration d'un FAM a une valeur limite physique due à la maille du textile. Elle fournit donc physiquement un seuil d'émission avec une filtration qui ne dépend pas ou peu de la concentration de poussière en entrée de filtre.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : CHAUDIERE, BIOMASSE, FILTRATION
Date de mise en ligne : juin 2012
Date d'édition : juin 2012
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole, Recherche et Innovation
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Monde de la recherche