Médiathèque

Évaluation de la disponibilité et de l'accessibilité de fibres végétales à usage matériaux en France

Description du tableau
Auteur(s) : MEIRHAEGHE C
Organisme : Fibres Recherche Développement, ADEME
Description : mars 2011 - 84 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Dans un premier temps, cette étude présente les fibres végétales aussi bien d'un point de vue scientifique qu'industriel. Face à l'hétérogénéité de l'offre proposée en fibres végétales, le constat d'une terminologie de filière non définie et inadaptée est dressé. Une nouvelle sémantique adéquate et compréhensible de tous est donc proposée dans cette étude.
Dans une seconde étape, cette étude dresse le constat dugisement de fibres végétales produites en France pour des usages matériaux : volumes, zones de production, acteurs, organisation des filières, approvisionnement, etc.
Il apparait que ce gisement de 96 000 hectares, en moyenne, est principalement implanté dans les régions du nord de la France. La présence d'un bon tissu industriel de 1e transformation dans ces régions permet d'obtenir des fibres végétales de qualité, pouvant approvisionner sans soucis majeurs les industriels de la 2e transformation.
Cette réflexion a été poursuivie pour mettre en avant les besoins futurs en fibres végétales et les leviers mobilisables pour atteindre les niveaux de production correspondants. Ces travaux ont intégré les risques de concurrence avec les usages alimentaires des surfaces agricoles.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ETUDE DE MARCHE, BIOPRODUIT, ETUDE D'IMPACT
Date de mise en ligne : mars 2011
Date d'édition : mars 2011
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Agriculture et Forêt