Médiathèque

Etude portant sur l'hydrogène et la méthanation comme procédé de valorisation de l'électricité excédentaire

Description du tableau
Organisme : EE Consultant, HESPUL, SOLAGRO
Description : Septembre 2014 - 11 p. - 238 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : L'objet de cette étude est l'utilisation de technologies permettant la conversion de l'électricité en gaz comme procédés de valorisation de l'électricité excédentaire.. Dans le monde anglo-saxon, mais aussi dans de nombreux autres pays, ce concept est appelé Power-to-Gas (PtG).
L'intégration massive de sources d'énergie renouvelable fluctuante (éolien, photovoltaïque principalement) dans les systèmes électriques implique des périodes de plus en plus importantes durant lesquelles la production dépassera la demande. Les quantités mises en jeu pourront dépasser les capacités classiques de flexibilité et de stockage du système électrique : la conversion en un autre vecteur énergétique apparaît donc comme une solution pour valoriser ces excédents.
Technologie de base du Power-to-Gas, l'électrolyse permet la conversion d'énergie électrique en énergie chimique sous forme de gaz hydrogène (H2), par décomposition de molécules d'eau (H2O). Le gaz produit peut être valorisé de plusieurs manières sur place : par un industriel pour ses propres besoins de procédé ou par une station-service de remplissage de véhicules fonctionnant à l'hydrogène (piles à combustible) par exemple, ou encore être localement stocké pour être reconverti ultérieurement en électricité via une pile à combustible.
Mais il peut aussi être injecté directement dans les réseaux de distribution ou de transport de gaz naturel, créant de fait un couplage entre les différents réseaux et vecteurs énergétiques : ainsi les possibilités de valorisation des excédents d'électricité sont démultipliées tant en termes d'usages finaux qu'en termes temporels et spatiaux.
Il existe une version anglaise.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : HYDROGENE, METHANATION, STOCKAGE D'ENERGIE, PILE A COMBUSTIBLE, RESEAU ELECTRIQUE
Date de mise en ligne : Octobre 2014
Date d'édition : Septembre 2014
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation, Entreprises et Monde Agricole
Public : Bureaux d'études, Entreprises et fédérations professionnelles, Monde de la recherche