Médiathèque

Etude de la perception de l'emballage et d'image du recyclé

Synthèse des principaux enseignements

Description du tableau
Organisme : ECO-EMBALLAGES, ADEME
Description : Juillet 2014 - 12 p. - Réf. 8315
Type de contenu : Synthèse

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Cette synthèse présente les principaux enseignements de l'enquête confiée par Eco-Emballages et l'ADEME à IPSOS, en 2013.
  • La perception de l'emballage :
    Une préoccupation environnementale toujours importante malgré un contexte de crise économique durable. Le prix reste un critère d'achat prioritaire. Les Français ont une impression générale de « trop » d'emballages, 80 % ayant remarqué des emballages non adaptés au produit. Cependant une dynamique d'amélioration a été soulignée par une large majorité d'entre eux, notamment en ce qui concerne l'intégration de matière recyclée et leur caractère recyclable, ainsi que la réduction/suppression de certains emballages. 86% des Français considèrent l'emballage une fois jeté comme une ressource pour fabriquer un autre produit.
  • L'image du recyclé :
    La perception de la matière recyclée par les Français s'améliore. La présence de matière recyclée jouerait même positivement dans l'image qu'ils ont des produits/marques. Le caractère recyclable d'un produit est plus incitatif à l'achat que le fait qu'il intègre de la matière recyclée. De fait, le concept de matière recyclée mérite d'être clarifié et rendu concret pour le consommateur.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : EMBALLAGE, RECYCLAGE DES DECHETS, ENQUETE, ETUDE SOCIOLOGIQUE, PRODUIT RECYCLE
Éditeur : ECO-EMBALLAGES / ADEME
Date de mise en ligne : Janvier 2015
Date d'édition : Juillet 2014
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Entreprises et Monde Agricole, Particuliers et Eco-citoyens
Public : Associations, Collectivités territoriales, Secteur public, Entreprises et fédérations professionnelles, Bureaux d'études, Grand public / particuliers, Acheteurs