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État de l'art sur les péages urbains : objectifs recherchés, dispositifs mis en oeuvre et impact sur la qualité de l'air

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Organisme : ADEME
Description : juin 2014 - 54 p.
Type de contenu : Benchmark

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Résumé : L'ADEME a analysé, sans chercher à être exhaustif, les expériences de 15 péages urbains dans 12 pays possédant un ou plusieurs péages urbains, parfois depuis plusieurs décennies.

Ce benchmark montre que, quelle que soit la ville, la mise en place d'un péage pour accéder à une zone réduit le trafic de 15 à 85 %, en général de façon pérenne. Dans la quasi-totalité des villes qui ont mis en place ces péages de zone, l'offre et la demande de transports en commun a augmenté. Les impacts environnementaux sont rarement étudiés, étant donné d'une part que la réduction des nuisances environnementales n'est généralement pas l'objectif principal des péages urbains, et d'autre part l'importance des moyens à mettre en place pour les évaluer.

Détails

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Mots-clés : TRANSPORT, ZONE URBANISEE, IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT
Date de mise en ligne : juin 2014
Date d'édition : juin 2014
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public
Public : Collectivités territoriales