Entreprises et monde agricole

Définition du projet

Mis à jour le 12/07/2017

Mener une multitude d’actions ne suffit pas. Il faut les prioriser et les mettre en œuvre de manière coordonnée afin d'agir de façon efficace et supprimer les dysfonctionnements de manière pérenne.

Identifier toutes les actions possibles à mener dans le cadre d'un projet ne suffit pas à s'assurer de son résultat. Pour mettre en œuvre cette solution, il importe d'envisager de multiples actions simples, mais aussi de déterminer une priorité dans leur déploiement afin de coordonner les efforts vers un but unique. Il convient également d'impliquer votre direction en ayant au préalable défini les moyens, les ressources, les délais et les objectifs de votre démarche.

Dans cette optique, vous pouvez vous appuyer sur l'outil Lean (le Lean est une démarche d'amélioration destinée à éliminer les gaspillages et fluidifier les activités dans l'entreprise) ainsi que sur le « Plan d'actions d'amélioration » (PDF - 433.85 Ko).

Metaldyne International (conception, fabrication et commercialisation d’amortisseurs, de poulies et de courroies pour véhicules légers) a par exemple réussi à combiner et coordonner ses actions en mettant en place un plan cohérent.

Cette entreprise a réduit sa quantité annuelle de déchets de caoutchouc de 114 tonnes en 2004 à 65 tonnes en 2006. L’économie de traitement est de 5 000 euros/an. Metaldyne a optimisé le stockage de la matière première « caoutchouc naturel » (allongement de la durée de vie, baisse des produits périmés). Elle a mieux organisé sa production (meilleure gestion des changements de séries et des purges) et a optimisé son procédé de fabrication (conception de nouveaux moules). Pour ce faire, elle a localisé et quantifié précisément ses pertes par la pesée des différentes catégories de déchets de caoutchouc à chaque ligne de production. Des indicateurs de suivi ont été mis en place. Les gains économiques proviennent aussi de la réduction d’achat de matière première.

Mots-clés : METHODOLOGIE