Entreprises et monde agricole

Comment évaluer votre gisement de déchets ?

Mis à jour le 05/10/2015

Pour négocier avec les différents prestataires (transporteurs, éliminateurs), optimiser la gestion en interne ou identifier des actions possibles de prévention, il est important de connaître son gisement de déchets.

Le but de cette étape est d’obtenir une idée générale des quantités produites par votre entreprise – il n’est pas indispensable de disposer de chiffres très précis ! Cela vous aidera à identifier les catégories les plus importantes, et à cibler les actions à réaliser ultérieurement.

Que dois-je faire ?

Estimez la production annuelle de déchets à l’aide d’un tableau. Vous pouvez télécharger et vous inspirer de cet outil de diagnostic (XLSX - 127.05 Ko).

Pour estimer la production annuelle de déchets, voici un résumé des différentes approches complémentaires avec avantages et inconvénients.

Approche par facture d'enlèvement des déchets

C’est la méthode la plus facile et la plus efficace, mais la deuxième approche vous permettra d’aller plus loin.

Avantage : vous disposerez de chiffres assez précis concernant les quantités éliminées.
Inconvénients : certaines factures concernent plusieurs déchets à la fois (ex. : coût d’enlèvement de la benne des déchets en mélange : 1 000 euros/an). Il est alors difficile de séparer les tonnages (combien de plastique, de papier dans la benne déchets en mélange ?) sans avoir recours à la deuxième approche.

Approche visuelle

Cette méthode empirique se base sur une estimation visuelle de la répartition par catégorie de déchet du contenu de chaque moyen de stockage. Elle peut être utilisée pour les déchets qui n'ont pas de facture propre.

Avantage : vous obtiendrez une bonne idée des quantités et volumes de la majorité des déchets produits par votre entreprise.
Inconvénient : certains déchets de taille réduite, produits en faible quantité ou de façon ponctuelle, ou encore déversés dans l’évier ne seront probablement pas pris en compte avec ce procédé. Il faudra alors avoir recours à la troisième approche.

Approche par bilan « matières achetées »

Pour rappel, tous les flux non rentables sur la base du coût complet sont des déchets.

  • Munissez-vous des factures d’achat des matières premières dont les quantités de déchets produites n’ont pu être déterminées par les deux approches précédentes ;
  • estimez les quantités éliminées dans l’année à l’aide du bilan suivant : 

matières achetées - matières vendues au client - variation du stock = déchets produits en interne.

Ex. : si l’entreprise achète 100 t de fer blanc tous les ans pour produire des boîtes de conserve et vend 900 000 boîtes de 100 g, soit 90 t, la quantité de déchets reprise par le ferrailleur est de 10 t/an.
Ex. : si la maintenance achète 500 bombes aérosols chaque année, la quantité de déchets correspond à 500 bombes vides (en absence de stocks).

Mots-clés : COUT, IMPACT ECONOMIQUE

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