Entreprises et monde agricole

Qu'est-ce que le coût complet des déchets ?

Mis à jour le 22/10/2015

Les entreprises considèrent en général que le coût des déchets se limite aux coûts des prestations extérieures pour collecter et traiter les déchets, c'est-à-dire la gestion externes des déchets.

Ce budget est effectivement identifié par une majorité d'entreprises via les factures des prestataires déchets. Un déchet génère d'autres coûts pour l'entreprise, généralement méconnus car diffus et cachés, alors qu'ils représentent des montants plus élevés.

La partie suivante présente les différentes typologies de coûts liés aux déchets. Le coût complet des déchets se décompose de la manière suivante :

Coûts de production

Les coûts de production correspondent aux achats de matières premières et aux coûts liés à la main d'œuvre nécessaire.

Coûts de gestion

Les coûts de gestion, plus facilement identifiables, correspondent aux factures pour stockage, collecte et traitement (transport, manutention, etc.) de manière directe mais aussi, de manière indirecte, aux taxes et prestations de contrôle qualité et d'audit pour la gestion des déchets.

Ils proviennent également de la gestion administrative des déchets et de l'organisation qui en est faite. Par exemple, sous-traiter ses déchets à un seul prestataire induit une seule négociation annuelle du forfait, alors que l'utilisation de sous-traitants induit suivis parallèles. Les décisions d'organisation ne sont donc pas neutres.

Coût complet

Le coût complet correspond à l'addition de l'ensemble des coûts évoqués.