Entreprises et monde agricole

Le tri des déchets, ce qu'il faut savoir

Mis à jour le 21/10/2015

À l'aide de la méthode Lean, il est possible d'aller plus loin que la simple obligation réglementaire de tri des déchets. Quelques exemples d'application : 5S et Poka Yoke.

Retrouvez également en fin d'article des affiches pouvant vous aider à la sensibilisation de vos salariés au tri.

La méthode 5S

Dans la grande distribution

Rendre visuelles les étapes du processus : la méthode 5S est une approche systématique qui a pour objectif d'améliorer son environnement de travail. Elle implique tous les acteurs, a recours a des aides visuelles et/ou sonores et standardise les activités, les codes couleurs ou encore les symboles tout au long du processus. Grâce à tous ces facilitateurs, il est possible de parcourir un flux physique et de vérifier d'un coup d'œil le bon déroulement du processus, l'état des en-cours, voire celui des déchets.

L'entreprise Sew Eurocome a, par exemple, réduit le tonnage de cartons d'emballage produits sur son site et modifié complètement ses modalités de tri. Des panneaux d'affichage et une zone de tri intermédiaire pour la récupération des cartons pouvant être réemployés ont été mis en place. Une réutilisation en interne des cartons abîmés en matériau de calage a également été réalisée. Pour des informations complémentaires, téléchargez le bilan de cette opération (PDF - 357.21 Ko)

Introduire une méthode visuelle pour mettre en évidence toute anomalie du processus : l'entreprise Techné a, pour sa part, amélioré la gestion interne de ses déchets et mis en place une signalisation des zones déchets et des récipients de collecte afin de différencier la production des différents déchets et ainsi éviter des erreurs de tri.

Retrouvez l'ensemble des résultats de l'entreprise Techné.

Dans la métallurgie et le travail des métaux

Standardiser pour améliorer : en utilisant l’approche de la méthode 5S. Découvrez le retour d’expérience de la société Pechiney.

Cette société a optimisé le tri des déchets valorisables (DIB, bois, cartons, plastiques...). Elle a également acheté et mis en place de nouvelles bennes de tri, organisé un suivi des quantités générées et du pourcentage de déchets valorisés. Le personnel a été sensibilisé et un guide de tri a été réalisé.

Retrouvez le résumé des résultats Pechiney Aviatube.

Pour plus d'informations, découvrez la fiche descriptive de méthodologie Lean 5S (PDF - 319.84 Ko). Le Lean est une démarche d'amélioration destinée à éliminer les gaspillages et fluidifier les activités dans l'entreprise.

La méthode Poka Yoke

Ne pas transmettre une erreur aux activités suivantes : la production en moyenne et grande série oblige le personnel à réaliser diverses opérations répétitives. L'attention permanente et soutenue pour garantir la qualité amène fatigue et lassitude. Afin de pallier ces faiblesses inhérentes à l'humain, il convient d’équiper les postes de travail de dispositifs anti-erreurs. L'approche Lean propose la méthode Poka Yoke (PDF - 415.07 Ko), dont les caractéristiques sont : être simple et peu coûteuse, d'être intégrée au process ou produit et de rendre l’erreur impossible (détrompage) afin d'éliminer les corrections d'erreurs. 

Pour mettre en place son tri de déchets plastiques volumineux, l'entreprise Cilam a complété sa gamme de fabrication avec un rinçage à l'eau des fûts plastiques utilisés puis le perçage de ces fûts de 200 litres afin d'éviter leur réemploi dans la chaîne de production.

Retrouvez le résumé des résultats de Cilam.

Sensibiliser au tri

Trier est aussi une affaire de sensibilisation et de formation : des actions de sensibilisation doivent être menées, notamment grâce à des affiches. Pour s'assurer d'avoir un tri optimal, il ne faut pas négliger l'importance de la signalétique. Pour vous aider dans ces démarches, retrouvez des exemples d'affiches de sensibilisation dans le document suivant :

Affiches de sensibilisation au tri (ZIP - 40.73 Mo - 18/09/2014)

 

Mots-clés : CENTRE DE TRI, METHODOLOGIE