Entreprises et monde agricole

La mise en œuvre d’un plan de déplacements entreprise

Mis à jour le 15/05/2014

La mise en œuvre d’un plan de déplacements d’entreprise (PDE) peut se faire en interne ou avec l’aide de consultants extérieurs spécialisés. Elle se fait en quatre grandes étapes.

Les quatre grandes étapes de la mise en œuvre d’un PDE :

Première étape

Évaluer l’intérêt des différents partenaires à s’engager dans cette démarche et leur capacité à s’investir dans le projet.

Deuxième étape

Faire un bilan de l’existant et, sur cette base, concevoir les méthodes et moyens nécessaires à l’optimisation qualitative des déplacements des personnels. Le PDE passe par l’élaboration d’un catalogue d’actions et de mesures, assorti d’un budget et d’un calendrier.

Troisième étape

Accompagner la mise en œuvre du plan, d’une communication et d’une concertation volontaristes en interne (autour d’une personne coordonnant le projet), afin de convaincre chacun de l’intérêt de la démarche, et ainsi pérenniser les actions dans un processus d’évolution continue.

Quatrième étape

Évaluer la perception par les salariés de la mise en œuvre du PDE, afin de cerner les besoins d’ajustement éventuels et les possibilités d’extension de certaines actions.

Sommaire du dossier :