Entreprises et monde agricole

La mise en œuvre d’un PDE

Mis à jour le 24/08/2017

La mise en œuvre d’un plan de déplacements entreprise peut être aménagée en interne ou à l’aide de consultants extérieurs spécialisés. Elle nécessite quatre grandes étapes.

Première étape d'un PDE

Évaluer l’intérêt des différents partenaires à s’engager dans cette démarche et leur capacité à s’investir dans le projet.

Deuxième étape d'un PDE

Réaliser un bilan de l’existant et, sur cette base, concevoir les méthodes et moyens nécessaires à l’optimisation qualitative des déplacements des personnels. Le plan de déplacements entreprise passe par l’élaboration d’un catalogue d’actions et de mesures, assorti d’un budget et d’un calendrier.

Troisième étape d'un PDE

Accompagner la mise en œuvre du plan de déplacements entreprise, d’une communication et d’une concertation volontaristes en interne (autour d’une personne coordonnant le projet), afin de convaincre chacun de l’intérêt de la démarche, et ainsi pérenniser les actions dans un processus d’évolution continue.

Quatrième étape d'un PDE

Évaluer la perception qu'ont les salariés de la mise en œuvre du plan de déplacements entreprise , afin de cerner les besoins d’ajustement éventuels et les possibilités d’extension de certaines actions.