Entreprises et monde agricole

Le saviez-vous ?

Mis à jour le 15/11/2017

Combien coûte, en électricité, un ordinateur allumé toute l’année ? Le point sur la consommation des équipements électriques, sur la réglementation dans ce domaine, sur les choix de matériel judicieux et les bonnes pratiques d’utilisation.

Quelques chiffres

Les ordinateurs portables consomment de 50 % à 80 % d’énergie en moins que les postes fixes, car ils ont été optimisés de manière à prolonger au maximum l'autonomie des batteries. Néanmoins, leur impact environnemental est négatif à cause de ces mêmes batteries.
Un ordinateur en veille utilise de 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche. Un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continue aussi à consommer (environ 70 watts-heures [Wh] par jour).
En moyenne, une unité centrale consomme 20 à 100 Wh et un écran plat entre 10 et 30 Wh.
Allumé toute l'année, 24 h/24, un seul ordinateur peut donc coûter jusqu'à 100 euros d'électricité par an.

Les écrans cathodiques ont été pratiquement tous remplacés, dans les entreprises, par des écrans plats à cristaux liquides. Les premiers écrans plats étaient rétroéclairés par des lampes fluocompactes, ils le sont maintenant par LED, qui consomment moins d’énergie et ne contiennent pas de mercure.

Un photocopieur consomme 80 % de son énergie en mode attente. Les imprimantes à jet d’encre consomment de 5 à 10 Wh en fonctionnement et n’ont pas besoin de préchauffage, alors que les imprimantes laser consomment de 200 à 300 Wh. Ces dernières sont néanmoins mieux adaptées dans les grandes entreprises et les administrations. Enfin, les équipements multifonctions consomment bien moins que la somme des appareils qu’ils remplacent.

La Commission européenne a développé un code de conduite sur l’efficacité énergétique des alimentations externes, dans lequel elle définit des classes de performance pour celles-ci. Le niveau d’efficacité énergétique est classé de I à V et se trouve au dos de l’équipement.

Que dit la réglementation ?

La directive européenne 2009/125/CE (PDF - 1.03 Mo) fixe des exigences d’écoconception des produits, relatives à l’énergie (ErP - Energy related Product).

Dans ce cadre, plusieurs textes réglementaires concernent les équipements électriques :

  • le règlement 1275/2008/CE (PDF - 64 Ko) sur les exigences d’écoconception relatives à la consommation en électricité, en mode veille et en mode arrêt, des équipements ménagers et des équipements de bureau, électriques et électroniques ;
  • le règlement 278/2009/CE (PDF - 746 Ko) sur les exigences de consommation en électricité hors charge et les rendements moyens des sources d’alimentation externes en fonctionnement.

Éléments importants pour la réussite du projet

Les paramètres qui influencent le plus la consommation d'un ordinateur sont la taille et la technologie de l'écran, la puissance des composants (processeur, carte graphique, mémoire vive) et la qualité de l’alimentation. Il est possible de réduire facilement la consommation d’énergie en privilégiant un équipement labellisé et économe, en utilisant et en optimisant les modes de veille, et en responsabilisant les utilisateurs.

Outils d’évaluation

De nombreux sites permettent d'évaluer précisément la consommation électrique d'un parc informatique, tel le label Energy Star ou le guide Topten, soutenu par l’ADEME : ce site renseigne, par exemple, sur les coûts énergétiques cumulés sur dix ans, sur les classes énergétiques et sur les labels de performance.

 

Pour en savoir plus, consultez :

Sommaire du dossier :