Entreprises et monde agricole

Équipements électriques

Les équipements électriques rassemblent les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs.

La compensation de l’énergie réactive évite les pénalités demandées par le fournisseur d’électricité, si le facteur de puissance de l’installation est inférieur à 0,93. L’équipement de compensation peut être placé à différents endroits selon la dispersion géographique de l’installation, le nombre de tableaux divisionnaires et la présence de fortes charges consommatrices d’énergie réactive (moteur, par exemple).

  • Compensation globale : la batterie de condensateurs est installée au niveau du poste de transformation principal. Ce cas permet la suppression des pénalités et le soulagement du poste de transformation apportant une augmentation de sa puissance disponible. Cependant, il n’engendre pas de réduction des pertes en ligne ni d’économies sur le dimensionnement des équipements électriques.

  • Compensation locale : les batteries sont installées au niveau des tableaux divisionnaires. Cette compensation convient généralement lorsque l’installation est étendue et comporte des ateliers dont les régimes de charges sont différents.

  • Compensation à la source : la troisième option consiste à placer la compensation directement à la source, au niveau de la charge. Elle est la plus intéressante car elle permet d’éviter les chutes de tension et d’avoir des équipements électriques d’une capacité plus faible. Pour autant, cette solution est plus onéreuse à l’investissement.

Pour plus d'informations, consultez :