Entreprises et monde agricole

Techniques de traitement pour la dépollution des sols

Mis à jour le 23/08/2017

Pour une entreprise, la pollution des sols impacte lourdement l’environnement, ainsi que la qualité du site. Un outil d’aide à la décision est mis à disposition des entreprises pour répondre aux questions de gestion des sites pollués.

La pollution des sols

De nombreuses entreprises ont une activité qui, malgré les mesures de prévention, peut avoir de graves conséquences sur l’environnement. L’utilisation de produits dangereux, notamment sous la forme liquide, est très réglementée. Mais une erreur de manutention ou la vétusté technique de certains matériels ou bâtiments peuvent entraîner des fuites ou des déversements accidentels. Les sols sont alors contaminés et des pollutions parfois extrêmement graves peuvent survenir, par infiltration des nappes phréatiques, écoulement dans le réseau fluvial, voire en mer lors d’une situation littorale de l’entreprise.

À ces impacts environnementaux viennent parfois s’ajouter des risques sur la santé publique et, souvent, des conséquences juridiques et financières lourdes. La valeur du patrimoine de l’entreprise est également impactée par l’atteinte portée à la qualité de son site.
Pour répondre aux questions des entreprises concernant la gestion des sites pollués, et en particulier la mise en œuvre des techniques de traitement, l’ADEME et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont élaboré SelecDEPOL, un outil interactif d’aide à la décision et à la gestion des sites pollués.

Le fonctionnement de SelecDEPOL

Les objectifs de SelecDEPOL sont d’aider à la sélection préliminaire des techniques utilisables selon les contextes locaux et sur la base des éléments du site. Cela permet à l’entreprise d’engager une discussion sur les propositions faites par les professionnels de la dépollution.
Cet outil interactif de présélection des techniques de dépollution apporte des éléments concernant les retours d’expérience sur les techniques, leur maturité et les données économiques (coût).
SelecDEPOL apporte en outre une aide à la rédaction des cahiers des charges pour la consultation des entreprises de travaux. Il vise enfin à disposer de meilleures offres, en fournissant les éléments nécessaires au dimensionnement des traitements, et cela dès la rédaction du cahier des charges de la consultation.
L’outil propose également des fiches sur les techniques de traitement des sols et des eaux souterraines détaillées et regroupées par méthode.