Entreprises et monde agricole

Système de management environnemental

Mis à jour le 12/05/2017

Adopter un système de management environnemental au sein de son entreprise consiste à structurer sa démarche environnementale de façon globale. 

D’une manière générale, un système de management correspond à un ensemble de procédures qu'une organisation doit suivre pour atteindre ses objectifs. Afin de vous aider à en mettre un en œuvre en matière d’environnement, il existe plusieurs dispositifs.

La norme ISO 14001 : la référence internationale

La norme internationale ISO 14001:2015 définit les exigences auxquelles doit répondre un Système de management environnemental (SME) pour être certifié. Grâce à la mise en place d'une politique d'actions vis-à-vis de l’environnement, l'organisme dispose d'un cadre lui permettant :

  • d’identifier et de maîtriser l'impact environnemental de ses activités, produits ou services,
  • d’améliorer en permanence sa performance environnementale,
  • de mettre en œuvre une approche systématique pour définir et atteindre des objectifs et des cibles environnementaux.

L'ISO 14001:2015 exige un engagement de conformité par rapport à la législation et la réglementation applicable en matière d'environnement, ainsi qu’une démarche d’amélioration continue, ce qui constitue le principe même d’un SME.

EMAS : un dispositif européen plus exigeant que la norme ISO 14001

Le règlement Eco-management and audit scheme (EMAS) impose notamment aux entreprises un volet de communication externe obligatoire et formalisé appelé Déclaration environnementale.

NF X30-205 : une approche progressive

La norme française NF X30-205 permet aux entreprises de mettre en place en trois étapes, donc progressivement, un SME conforme à la norme ISO 14001:2015.

1.2.3 Environnement : l’ISO 14001 en vue

1.2.3 Environnement est un dispositif par étape semblable à la norme NF X30-205. En revanche, accéder à terme à une certification ISO 14001:2015 est obligatoire.

EnVol : un premier pas

Toutes les entreprises n’ont pas vocation à être certifiées ISO 14001:2015. Parmi les petites entreprises notamment, beaucoup présentent de faibles impacts ou n’ont pas d’exigences particulières formulées par leurs donneurs d’ordres.
Engagement volontaire de l'entreprise pour l'environnement (EnVol) est un dispositif français de labellisation, basé sur le premier niveau de la démarche 1.2.3 Environnement et accompagnant la mise en œuvre d’un SME dans les TPE et les PME. Il n’impose pas d’accéder à l’ISO 14001:2015.
 
De nombreuses marques et labellisations environnementales sont spécifiques à un secteur professionnel, notamment dans l’artisanat. Pour les connaître, contactez votre organisation professionnelle ou votre chambre consulaire.

Les outils ADEME

DIESE

Démarche intégrée environnement sécurité dans les entreprises (DIESE) est un guide méthodologique destiné à accompagner l’entreprise dans l’intégration de démarches Qualité sécurité environnement (QSE). Grâce à de nombreuses fiches et des exemples concrets, vous pourrez réaliser un état des lieux des risques de votre activité et élaborer un Système de management environnemental.

Il vous est ainsi possible de télécharger L'annexe du module État des lieux (PDF - 1,36 Mo), complémentaire à la méthode, puis d’accéder à des extraits de celle-ci :

Le guide de l’éco-responsabilité

Ce guide en ligne réalisé par l’ADEME s’adresse à toutes les entreprises désireuses d’être exemplaires en matière de développement durable, particulièrement dans leurs activités de bureau. La plateforme propose notamment des clés pour passer avec succès de l’action individuelle au Management environnemental intégré.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin encore, rendez-vous sur nos pages consacrées à la maîtrise de l’énergie dans les bureaux.

 

Retours d'expérience

Sommaire du dossier :