Entreprises et monde agricole
Optimiser mes achats

Sommaire du dossier :

L’ADEME accompagne les entreprises

Mis à jour le 21/08/2017

Afin d’informer et de faciliter le passage à l’acte d’achat des entreprises, l’ADEME propose toute une panoplie d’outils pratiques, méthodologiques et analytiques.

Le passeport éco-produit

Le Passeport éco-produit est destiné à aider les professionnels à rendre leurs achats plus respectueux de l’environnement. Ce guide fournit des définitions et des repères sur la notion de qualité écologique d’un produit, propose des clés pour se préparer à l’achat responsable, ainsi qu’une méthode d’organisation d’une telle démarche.

La boîte à outils « Achats responsables »

Véritable kit de lancement de la démarche d'écoconception, la boîte à outils « Achats responsables » rassemble des documents et des outils variés, dans l’objectif de faciliter la sensibilisation, l’appropriation et le passage à l’acte des acheteurs de PME ou de grands groupes.
Décideurs et acheteurs peuvent choisir, dans le niveau de base ou le niveau avancé, les outils les plus appropriés selon la maturité du sujet au sein de leur entreprise.

Tout savoir sur les logos environnementaux

Le panorama « Tout savoir sur les logos environnementaux » présente l’analyse de 119 référentiels de logos environnementaux apposés sur des produits de consommation courante en France. Destiné principalement aux acheteurs publics et privés, ce panorama est un outil de compréhension et d’aide au choix.

L’Écolabel européen

Créés à l’initiative des pouvoirs publics, l’Écolabel européen distingue des produits (biens ou services) plus respectueux de l’environnement. Ses critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Cet écolabel est délivré en France et fait l’objet d’une vérification par une tierce partie.

Le site Internet TopTenpro

Récemment décliné pour les acheteurs professionnels, le site TopTen sélectionne une offre optimale de produits, sur la base de critères d’efficacité énergétique, d’impact sur l’environnement, de santé et de qualité.

Pour en savoir plus, consultez la boîte à outils ADEME vous aidant à réduire vos déchets et formuler des exigences en matière de réduction et gestion des déchets de chantier.

Sommaire du dossier :