Entreprises et monde agricole

Suivi - Évaluation

Mis à jour le 21/08/2014

La phase de retours d’expériences est à l'origine des démarches d’amélioration continue de ses pratiques d’achats : évaluer les actions engagées, confronter les résultats obtenus aux objectifs fixés dans sa politique d’achats responsables, etc.

Ce bilan permet de tirer des enseignements des actions réalisées, de réajuster si besoin le niveau des exigences, afin de déployer progressivement la démarche à l’ensemble de ses achats, mettre en place d’éventuelles actions correctives, et les plans d’amélioration. Quatre documents vous aideront à cette étape.

Niveau de base

  • suivi et évaluation : les objectifs et propositions d’actions pour consolider votre démarche ;
  • fiche de suivi de projet d'achats écoresponsables : exemple de fiche type à remplir. Degré de réalisation, activités clés, problèmes et solutions proposées.

Niveau avancé

  • indicateurs de suivi : présentation de l’intérêt de mettre en place un tableau de bord de suivi et de mesurer vos progrès ;
  • tableau de bord Achats durables : il permet d’évaluer et de suivre l’évolution de votre performance. Exemples d’indicateurs, outil de notation, bilan annuel.