Entreprises et monde agricole

Analyse de ses pratiques d'achat

Mis à jour le 07/07/2014

L’étape précédente vous a apporté une vision globale de votre entreprise, de vos familles d’achats stratégiques et de leurs impacts environnementaux. L’objectif de cette étape est de vous situer par rapport à une démarche d’achats responsables.

Le diagnostic achats vise à évaluer votre maturité sur le sujet au niveau de votre stratégie et de vos objectifs, de l’organisation et des moyens mis en œuvre, et au sein des différentes étapes du processus achats. Il vous permet de découvrir les solutions et les leviers d’action existants. Les résultats éclairent la prise de décision en vue de l’élaboration de la stratégie et du plan d’action, objet de l’étape suivante.

Voici deux outils utiles à cette étape :

  • diagnostic achats : document présentant l’intérêt de ce diagnostic et les moyens de le réaliser ;
     
  • diagnostic achats écoresponsables : outil d’aide à l’élaboration de ce diagnostic, sous forme de questionnaire et de synthèse graphique portant sur la politique existante, la mise en œuvre d’une stratégie, les différentes étapes du processus achats.