Recrutement et sensibilisation : le bon profil pour monter en compétences

Bénéficiez des connaissances de doctorants, de jeunes en formation ou de jeunes diplômés pour mener des projets de transition écologique et énergétique et sensibiliser vos équipes au sujet de la transition.

Engager son entreprise dans la transition écologique

Dirigeant de PME, face aux enjeux écologiques, anticipez les risques et saisissez les opportunités.
L’ADEME met un e-learning à votre disposition pour vous aider à identifier de premières actions à mettre en œuvre au sein de votre entreprise.

Sensibiliser les salariés aux enjeux de la transition écologique

Le MOOC « Comprendre la crise écologique » est une première étape dans l'éveil de vos salariés à la transition écologique et face à l'urgence climatique. Cette formation permet dans un premier temps d’appréhender et de comprendre les enjeux pour ensuite identifier les leviers d’actions en entreprise. Ouvert à tous, ce MOOC est constitué de 3 modules :

  • comprendre la crise écologique
  • notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique
  • comment réinventer l'entreprise face à la crise écologique

Guide - Écoresponsable au bureau

Afin d’être plus responsables sur le lieu de travail, ce guide identifie les axes d’amélioration qu’il est possible de proposer en entreprise.

Sensibiliser aux enjeux de décarbonation pour initier une démarche bas carbone

Proposée en distanciel, cette formation permet de mieux comprendre le changement climatique, ses impacts et l’intérêt de la transition bas carbone. En rendant clairs les objectifs d’une stratégie de décarbonation, vous connaîtrez les leviers pour agir de manière cohérente et pertinente.

Initier un projet d’impact positif grâce au recrutement d’un jeune

Recrutez des étudiants en alternance et des jeunes diplômés (niveau Bac+3 minimum) grâce à l’aide Volontariat Territorial en Entreprise, volet Vert.

Le dispositif VTE Vert, opéré par Bpifrance, est destiné à l’emploi de jeunes pour des missions à responsabilité, participant activement à la transition écologique et énergétique de l’entreprise portant sur :

  • des process industriels ou logistiques plus durables
  • la réduction de l'impact environnemental de produits ou services existants
  • les actions sur la biodiversité, réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc.
  • le développement d’innovations produit ou service réduisant l’impact environnemental

Le VTE Vert permet aux entreprises de bénéficier de compétences nouvelles.

Développer un projet de recherche avec l’apport d’un doctorant

Tous les ans, le programme Thèses de l’ADEME sélectionne une cinquantaine de sujets visant à renforcer les capacités de recherche des acteurs économiques, selon des thématiques prédéfinies.

Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50 % de la rémunération du doctorant. L'ADEME est l'employeur du doctorant. 

Depuis 1992, plus de 1 800 étudiants ont bénéficié du programme Thèses.