Entreprises et monde agricole

Obtenir la qualification Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour les travaux de rénovation énergétique

Mis à jour le 09/05/2016

Trouvez ici tous les conseils et informations nécessaires à l’obtention de la qualification RGE afin d’être facilement identifiable par les maîtres d’œuvre.

Cette mention RGE Travaux concerne principalement les travaux de rénovation énergétique des particuliers pour les logements individuels ou collectifs.

Voici les 5 étapes à suivre :
 

Étape 1 : Choisir un signe de qualité

Dans un premier temps, choisissez auprès de ces différents organismes le ou les signes de qualité qui correspondent à votre activité.
 
RGE - Qualibat efficacité énergétique - ENR
Qualibat délivre des qualifications aux entreprises réalisant des travaux dans tous types de domaines et de spécialités liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
Qualit'EnR fédère des entreprises réalisant des installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables.
RGE - Qualifelec - Énergies nouvelles - Économies d'énergie
Qualifelec regroupe les entreprises réalisant des travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’installation des énergies renouvelables.
RGE ECO artisan  La nouvelle énergie du bâtiment
Cette qualification, initiée par la CAPEB et gérée par QUALIBAT, est délivrée aux entreprises qui :
 
  • apportent un conseil global aux clients dans le domaine de la performance énergétique, par le biais d’une évaluation thermique ;
  • réalisent des travaux d’efficacité énergétique.
RGE Les PROS de la performance énergétique
Délivrée par QUALIBAT, cette marque de la Fédération française du bâtiment (FFB) concerne les artisans et entreprises qui réalisent des travaux liés à la performance énergétique (construction ou rénovation).
RGE NF maison rénovée et RGE NF maison rénovée HQE
Céquami délivre des certifications à des professionnels à même de vous proposer des travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale du logement.
RGE Certibat Rénovation énergétique
Certibat délivre des certifications aux professionnels du bâtiment en mesure de proposer et réaliser des offres globales de rénovation énergétique.
 
 

Étape 2 : se former et former ses collaborateurs

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction des formations que vous avez déjà suivies.
Dans votre établissement, au moins un de vos collaborateurs devra être formé.
Des formations différentes sont disponibles en fonction de votre domaine d’activités (efficacité énergétique ou énergies renouvelables).
 

Étape 3 : faire la démarche de qualification

Vous devez maintenant vous rapprocher du ou des organismes retenus. Ils vous indiqueront la démarche à suivre pour l’obtention de la qualification.
Les organismes de qualification vous demanderont plusieurs éléments afin d’attester des critères :
 
  • légaux, administratifs et juridiques ;
  • financiers ;
  • techniques (ressources humaines, références de réalisation et moyens matériels).

Étape 4 : obtenir son certificat et maintenir sa qualification

Une fois la qualification ou certification obtenue, vous obtenez un certificat de qualification et votre entreprise est alors référencée auprès des particuliers sur www.renovation-info-service.gouv.fr

La mention RGE est obtenue pour un délai de 4 ans. Le certificat est renouvelé tous les ans après contrôle de certains éléments (pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise).
 

Étape 5 : réussir un contrôle de réalisation

Un contrôle de réalisation sera effectué sur un chantier dans un délai de deux ans. Ce contrôle est réalisé par l’organisme de qualification ou de certification. Il vise à vérifier la conformité des travaux aux règles de l’art.

Sommaire du dossier :