Entreprises et monde agricole

Les bureaux d’études

Mis à jour le 22/08/2017

Les bureaux d’études qui interviennent dans le domaine de l’environnement se doivent de mettre en avant la qualité de leur travail. L’ADEME soutient plusieurs dispositifs permettant d’identifier et de valoriser ces compétences et ce savoir-faire.

La charte RGE (reconnu garant de l’environnement) : pour les études de la performance énergétique des bâtiments

La charte RGE concerne les professionnels de la maîtrise d’œuvre : bureaux d’études, économistes de la construction, architectes. Elle permet d’identifier leurs compétences en matière d’amélioration de la performance énergétique et engage leur montée en compétences (pour en savoir plus, consulter notre dossier RGE Études)

 

En dehors de la charte RGE et du domaine du bâtiment

L’ADEME soutient également les démarches de reconnaissance de la qualité des prestations des bureaux d’études suivantes.

Les qualifications OPQIBI associées aux études environnementales :

  • Énergie dans l’industrie : qualification 1717 « Diagnostic énergétique dans l’industrie » ;
  • Énergie et CO2 dans les transports : qualification « L’audit énergétique et CO2 des activités de transports de marchandises et/ou de personnes » ;
  • Gaz à effet de serre : qualification 0605 « Bilan et établissement d’un plan de préconisations de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) » ; qualification 0606 « Assistance à la conduite et au suivi d’un plan d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ».

La certifications des métiers des sites et sols pollués

Cette certification s’appuie sur la norme de service NF X31-620 révisée (version de mai 2011).

La nouvelle norme « Prestations de services relatives aux sites et sols pollués » se décline en quatre parties afin d'inclure une partie « chapeau » et trois parties (normes-filles) consacrées aux trois grandes branches des métiers de la dépollution.

  • NF X 31-620-1 : exigences générales ;
  • NF X 31-620-2 : exigences dans le domaine des prestations d’études, d'assistance et de contrôle ;
  • NF X 31-620-3 : exigences dans le domaine des prestations d’ingénierie des travaux de réhabilitation ;
  • NF X 31-620-4 : exigences dans le domaine des prestations d’exécution des travaux de réhabilitation.
La certification est délivrée par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).

L’ADEME, dans le cadre de son dispositif d’aide à la décision qui permet le soutien aux études réalisées par des spécialistes, s’appuie sur ces reconnaissances pour conditionner son concours financier.