Entreprises et monde agricole

Accompagnement des aménageurs

Mis à jour le 03/02/2017

Environnement, économie locale et dynamique territoriale, qualité de vie, démarche participative… la pluridisciplinarité est un marqueur des projets d’urbanisme durable.

L’ADEME et les acteurs nationaux ou locaux de l’urbanisme proposent différentes modalités d’accompagnement des projets et des porteurs de projet : formations, réseaux d’échanges, aides méthodologiques et financières…

Formations

L'ADEME propose deux modules de formations sur l’Approche environnementale de l'urbanisme 2 (AEU2), destinés aux maîtres d’ouvrage publics et privés, aux architectes et aux urbanistes ainsi qu’aux bureaux d’étude :

  • l'AEU : module pour les maîtres d’ouvrage. Il a pour objectifs d’identifier les enjeux et les apports potentiels de l'AEU2, de comprendre la démarche, d’être en mesure de l'adapter au contexte local, de formuler le cahier des charges en fonction des spécificités du projet et de mettre en œuvre les modalités d'accompagnement ;
  • l'AEU : module pour les assistants à la maîtrise d’ouvrage. Il permet de comprendre la démarche AEU2, pour pouvoir l'adapter à un territoire et à une échelle de projet donnée. Il aide aussi à comprendre le rôle de l'intervenant AEU2, à savoir : identifier et faire partager les enjeux environnementaux d'un projet, être en mesure de répondre à un cahier des charges ou de formuler des stratégies et des propositions concrètes et, enfin, connaître les bases de la transmission des orientations retenues dans les documents d'urbanisme.

Vous pouvez obtenir des renseignements auprès des directions régionales de l’ADEME qui organisent les sessions de formation.
Consulter le site des formations de l'ADEME

Aides techniques et financières

En complément des outils existants, l’ADEME peut apporter un soutien technique via ses directions régionales. L’Agence propose également un soutien financier dans le cadre de son système d’aide à la décision. Pour en savoir plus, contactez votre direction régionale de l’ADEME.

Acteur relais principal : l’association HQE

À l’échelle nationale comme à l'échelle territoriale, de nombreux acteurs accompagnent et soutiennent les aménageurs dans leurs démarches. Il s’agit en particulier de l’association HQE, qui réunit dans un groupe de travail, depuis 2005, l’ensemble des acteurs opérationnels : syndicats d’architectes, syndicats de lotisseurs, sociétés d’économie mixte et géomètres.