Médiathèque

Energies renouvelables au service de l'humanité (Les)

40e anniversaire du congrès « Le soleil au service de l'homme » - 1973 - 2013. Enjeux actuels et perspectives aux horizons 2030 et 2050

Description du tableau
Organisme : ADEME, CNRS, UNESCO
Description : mars 2015 - 148 p. - Réf. 8392
Type de contenu : Acte de colloque

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé :

Ce colloque a voulu marquer les progrès accomplis depuis 40 ans dans le développement des énergies renouvelables, mais aussi les défis énergétiques et climatiques à relever avant l'échéance de 2050. C'est en effet à cet horizon que nous devrons avoir réussi à diviser par quatre nos émissions actuelles de gaz à effet de serre (GES) afin de limiter le réchauffement climatique d'origine anthropique à 2 ℃.
Près de 900 scientifiques se sont réunis pour lancer une initiative visant à promouvoir la recherche sur l'énergie solaire. Ils ont échangé sur les aspects scientifiques, techniques, politiques, économiques et sociaux des différentes filières des énergies renouvelables à l'échelle mondiale. Il s'agissait de faire le bilan du développement des énergies renouvelables, de mettre en perspective leur contribution dans la transition énergétique mondiale et d'appeler à une solidarité internationale renforcée.
Les actes de cet évènement reprennent les interventions des différents orateurs, complétées par des contributions écrites additionnelles sur les énergies renouvelables dans le monde.

Autres Langues

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ENERGIE SOLAIRE, DEVELOPPEMENT DURABLE, CLIMAT
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : juillet 2015
Date d'édition : mars 2015
Langue : FR
EAN imprimé : 9782358389495
EAN électronique : 9782358389501
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation
Public : Monde de la recherche