Fiche détaillée : Projet terminé

Description du tableau
Intitulé de l'étude / opération : Elaboration des bilans énergétiques des filières de production des biocarburants et des carburants fossiles.
N° de contrat : 0101C0087
Début des travaux : 2001
Coût de l'opération : 77015.2 €
Montant de l'aide ADEME : 77015.2 €
Programme de recherche : AGRICE
Thématiques : Energie / Biocarburants / Etudes technico-économiques / Etudes technico-économiques
Matières premières : Autres plantes
Applications : Agriculture
Partenaire(s) impliqué(s) : MINISTERE DE L'ECONOMIE, DES FINANCES et DE L'INDUSTRIE - 75703
ECOBILAN SA - 92908
Objectifs : L'objectif de ce projet est de produire pour les filières de production des biocarburants comparé aux carburants fossiles : - des bilans précis et transparents sur l'énergie (total, renouvelable) mobilisée aux différentes étapes de la filière, permettant d'évaluer l'efficacité énergétique de la filière - une évaluation des émissions de gaz à effet de serre, selon la même méthode d'analyse que celle qui sera adoptée pour le bilan énergétique
Synthèse des résultats : En terme de bilan énergétique: -Le rendement énergétique (énergie restituée / énergie non renouvelable mobilisée) pour les filières de production d'éthanol de blé et betterave est de 2 à comparer avec le rendement pour la filière essence de 0,87. -Le rendement énergétique des filières ETBE de blé et betterave est voisin de 1 contre un rendement de la filière MTBE de 0,76. -Les filières huiles végétales présentent un fort rendement énergétique de 4,7 pour l'huile de colza et 5,5 pour l'huile de tournesol, et proche de 3 pour les filières EMHV à comparer avec le rendement du gazole de 0,9. En terme de gaz à effet de serre: -L'impact sur l'Effet de Serre de la filière essence est environ 2,5 fois supérieur à celui des filières éthanol en considérant l'hypothèse de combustion totale des carburants ce qui se traduit par un gain d'environ 2,7 teq CO2 / t pour le scénario actuel. Le bilan gaz à Effet de Serre de la filière gazole est environ 5 fois supérieur à celui des filières huiles, soit un gain d'environ 2,8 teq CO2 / t, et 3,5 fois supérieur à celui des filières EMHV, soit un gain de 2,5 teq CO2 / t.
Valorisation des résultats : Diffusion de la synthèse sur internet (site ADEME). Une version anglaise est en préparation. Utilisation des résultats lors des colloques et réunions techniques. Une version imprimée de la synthèse est prévue pour une utilisation lors d'un prochain colloque sur les biocarburants.
Brevets et publications : - - L'impact des biocarburants sur l'effet de serre - 1 - OCL
- - Les performances énergétiques des filières de production de biocarburants et leur impact sur l'effet de serre - 2 - Journées technique du CETIOM
Procédés, produits commercialisés : Concerne les EMHV(esters) et l'ETBE à ce jour.