Médiathèque

Émissions de polluants organiques persistants à partir du milieu urbain et des activités de traitement des déchets : impact sur la qualité de l'air au voisinage des sourc

Appel à projets de recherche CORTEA

Description du tableau
Auteur(s) : CHEVREUIL M, MOREAU-GUIGON E
Organisme : EPHE, UNIVERSITE PARIS VI-PIERRE ET MARIE CURIE
Description : décembre 2015 - 29 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : L'étude caractérise des émissions diffuses de polluants organiques persistants (POP) et autres composés organiques semi-volatils (COSV), ainsi que leurs influences sur le niveau de contamination de l'air en habitat urbain ou rural en région parisienne.
Les résultats révèlent que la contamination non halogénée dépasse amplement celle des POP étudiés avec en général un classement suivant : phtalates>HAP>PCB>HCB>PBDE>PeCB. A de rares exceptions, tous ces contaminants sont ubiquistes dans l'air ambiant et leur présence en phase gazeuse est majoritaire devant celle en phase particulaire.
Les interprétations de l'état du milieu (IEM) réalisées à partir d'analyses directes sur l'air, ou indirectes à partir de bio-indicateurs (végétaux), des sols et des retombées atmosphériques indiquent que la contamination demeure le plus souvent du niveau de celle du centre de Paris.
Les émissions diffuses de COSV non halogénés par volatilisation passive semble constituer une question environnementale dont les enjeux pourraient dépasser celle de certains anciens POP.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : POLLUTION DE L'AIR, COV, POP, CONTAMINATION, ANALYSE CHIMIQUE
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : septembre 2016
Date d'édition : décembre 2015
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation, Entreprises et Monde Agricole
Public : Monde de la recherche, Collectivités territoriales, Entreprises et fédérations professionnelles