Médiathèque

Ecologie Industrielle territorialisée : conditions de stabilisation en présence de facteurs de contestabilité sociale

Description du tableau
Organisme : THIERRY HOMMEL CONSEIL, ADEME
Description : avril 2016 - 101 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Les initiatives d'écologie industrielle territorialisée (EIT)sont une forme visible de relations entre activités économiques qui contribuent au développement durable des territoires et à l'émergence d'économies circulaires. Leurs effets réels sont encore mal connus, sans parler des conditions qui favorisaient leur développement et leur stabilisation. Dans le prolongement des travaux déjà engagés par l'ADEME, notre travail a d'abord consisté à identifier ces conditions. A cet effet, nous nous sommes appuyés sur cadre conceptuel dit 'modèle de la Gestion Contestable' (Hommel, 2001) organisé autour des notions de contestabilité économique et de contestabilité sociale.
Le modèle permet d'intégrer les enjeux de légitimité publique dans une analyse des configurations économiques d'EIT. Les opérateurs économiques sont exposés à la concurrence et à l'entrée de nouveaux opérateurs comme à la potentielle mise en cause de leurs activités aux motifs de risques sanitaires, environnementaux et /ou d'enjeux d'équité. Au travers de ce prisme, deux constats s'imposent; d'une part, la mise en cause de leur légitimité publique est possible et largement tributaire de la manière de rendre compte des impacts supposés de ces initiatives, d'autre part, certaines EIT anticipent sur la mise en cause de leur légitimité publique au motif de leurs effets sur l'environnement et la santé publique.
Ces conclusions intermédiaires et l'analyse de cas concrets ont présidé au développement d'un module d'analyse qui permet d'identifier rapidement les impacts que pourraient générer une EIT sur le territoire qui l'accueille. Le module d'analyse opérationnelle et son cadre conceptuel original peuvent être mobilisés pour obtenir une lecture critique mais constructive de chaque projet, voire d'un ensemble de projets constituant une EIT. La grille d'analyse permet de procéder, avec les porteurs de projets, à un repérage des enjeux de contestabilité sociale et économique des EIT. Cette grille doit permettre aux porteurs de projets de justifier leurs choix au regard des enjeux d'exposition aux deux formes de contestabilité.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE, ECONOMIE CIRCULAIRE, IMPACT ECONOMIQUE, IMPACT SOCIAL
Date de mise en ligne : octobre 2017
Date d'édition : avril 2016
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Collectivités territoriales, Entreprises et fédérations professionnelles, Monde de la recherche