Recherche et innovation

Les « success stories »

Mis à jour le 06/03/2017

Les projets présentés ici témoignent des succès RetD de l'ADEME dans les domaines où elle intervient.

PROJET DYOMIX® : une flamme industrielle propre et performante

En créant une flamme propre et performante à partir d’eau et d’électricité, la jeune entreprise Bulane présente un procédé innovant et écologique permettant d’améliorer l’usage d’une flamme industrielle avec réduction de 90% des impacts environnementaux en cycle de vie par rapport aux procédés actuels.

 

Brûleur industriel à faible émission de NOx : projet NANOxFLAM

La société Fives-Pillard est une société française basée à Marseille. Leader du marché des brûleurs et des systèmes de combustion, elle a mis au point, avec le soutien de l’ADEME, dans le cadre d’un appel à projets du programme CORTEA, une nouvelle génération de brûleurs industriels : un brûleur gaz ultra bas NOx et destiné aux chaudières industrielles.


 

Recyclage des fenêtres en fenêtres : démarche REVALO

GTM Bâtiment est une filiale du groupe Vinci construction, qui a mis en place en 2011 une démarche d’amélioration continue de la gestion des déchets intitulée REVALO (réduction et valorisation des déchets du bâtiment).
Cette démarche, menée en partenariat avec 3 industriels (VEKA Recyclage, Veolia Propreté, AGC Glass Europe) et l’Université du Havre, a permis de lancer une démarche de recyclage complet des fenêtres en fin de vie en nouvelles fenêtres. D’abord initiée au sein de GTM Bâtiment, cette démarche a prouvé sa pertinence pour devenir une filière à l’échelle nationale.


 

Du stockage de déchets au biogaz injecté dans le réseau de gaz : le projet Wagabox

Le projet Wagabox a permis de tester une technologie de rupture, visant à injecter le biogaz issu d’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) dans le réseau de gaz naturel.
L’ADEME a accompagné le processus d’innovation à deux reprises :

  • en 2011, en soutenant le projet de recherche qui a permis de tester la faisabilité de la technologie d’épuration du biogaz issu d’ISDND ;
  • en 2015, en soutenant la mise en œuvre d’une unité pilote d’épuration du biogaz et d’injection du biométhane obtenu dans le réseau de gaz naturel, dans le cadre d’un programme Investissements d’Avenir géré par l’ADEME.

 

La rénovation énergétique des logements collectifs à grande échelle

Le projet SIRENE, proposé par TBC et ARMINES, a été soutenu par l’ADEME à travers ses moyens de financement de la R&D. Il a permis de mettre au point un concept d’industrialisation de la rénovation énergétique des logements collectifs à l’aide de composants préfabriqués permettant de répondre aux exigences du label Bâtiment Basse Consommation en neuf.  

Produire de l'électricité et de la chaleur : le capteur solaire Cogen'Air

Le capteur solaire hybride nouvelle génération Cogen'Air de la société BASE produit simultanément de l'électricité et de la chaleur. Il a bénéficié d’un financement ADEME pour la vérification de sa performance thermique et électrique, ainsi que pour ses performances in situ.
  

Le chauffage solaire Solisconfort

Chauffage solaire
L’ADEME a soutenu cette nouvelle solution de chauffage solaire combiné, qui est aujourd’hui la plus performante sur le marché.
 

SELECDEPOL, prendre les bonnes décisions pour la dépollution des sols

SELECDEPOL est un outil interactif et gratuit d’aide à la décision en ligne, développé par l’ADEME et le BRGM et en collaboration avec l’union des professionnels de la dépollution des sites. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrages, aménageurs, administrations et aux professionnels des sites et sols pollués afin de les guider dans la présélection des techniques de dépollution les plus appropriées.

 

Un guide opérationnel pour utiliser les phytotechnologies dans la dépollution des sols

​​L’ADEME et l’INERIS ont coédité un guide opérationnel destiné aux maîtres d’ouvrage et aux bureaux d’études afin de leur apporter un point de vue global sur les applications françaises des phytotechnologies et les étapes indispensables à leur utilisation. Les données relatives à l’applicabilité des phytotechnologies sont issues du retour d’expériences de programmes de recherche financés par l’ADEME depuis 2000.

Les super isolants KWARK® et SKOGAR®

visuel_enersens.jpg

​Avec l'aide de l'ADEME, la société ENERSENS a développé un super-isolant à base d’aérogels de silice, de faible épaisseur, capable d’être produit de manière industrielle.

 

Profil'air : un analyseur de la pollution intérieure

La start-up Ethera a mis au point le kit Profil’air®, qui permet un diagnostic rapide et précis de la pollution de l’air intérieur. L'ADEME a financé l'évaluation de cette fiabilité à travers le dispositif de vérification d’allégation de performances d’éco-technologies innovantes ETV (Environmental Technology Verification).

 

DualSun : des panneaux solaires innovants

L'entreprise DualSun combine sur un même panneau solaire la production d’électricité photovoltaïque et d’eau chaude, pour produire avec les mêmes surfaces deux à quatre fois plus d’énergie renouvelable par rapport à des panneaux photovoltaïques standards.
 

BAPPET, une base de données sur la contamination des plantes potagères par des éléments traces métalliques

L'ADEME a soutenu le projet BAPPET, seule base de données à regrouper dans un support unique des informations documentaires relatives à la contamination des plantes potagères par les éléments traces métalliques dans différents contextes de pollution.
 

AGRIBALYSE® : l'analyse du cycle de vie des produits issus de l'agriculture

AGRIBALYSE® est un programme dédié à la production de données Analyse de cycle de vie (ACV) et Inventaire de cycle de vie (ICV) agricoles. Réalisé en collaboration avec 14 partenaires du monde agricole, ce programme a permis de construire une méthodologie homogène, partagée entre les acteurs de la filière et de réaliser l’ICV des principaux produits agricoles français.
 

PAC facteur 7

L’ADEME a soutenu le développement et la mise au point d’une pompe à chaleur (PAC) de très haute performance énergétique fonctionnant sur le principe de récupération de la chaleur des « eaux grises ». Cette nouvelle PAC est désormais commercialisée par la jeune PME EREIE.
 

BIOBAT

Le projet de recherche BIOBAT, soutenu par l'ADEME, a permis de concevoir des profils de menuiserie à base de fibres végétales, soit des solutions alternatives aux  matériaux traditionnels, PVC, acier ou aluminium  tout en permettant la réduction de l'impact environnemental de ces menuiseries sur l'ensemble de leur cycle de vie.
 

ELISOL

L'ADEME a financé plusieurs projets de recherche ayant abouti en 2011 à la création de ELISOL environnement, une jeune entreprise innovante qui est la première en France à proposer une surveillance, caractérisation et évaluation des risques environnementaux basés sur les propriétés biologiques du sol.

 

Tzen 4000, la ventilation intelligente

L’ADEME a soutenu le développement du TZ4000, système qui permet d’assurer à la fois le chauffage, le rafraîchissement, l’eau chaude sanitaire et la ventilation double flux des bâtiments performants BBC. Désormais commercialisé depuis 2011, ce système a déjà été vendu à plus de 3000 exemplaires.

 

Efficience, le conduit de fumée triple parois pour appareils à bois (poêles, foyers fermés)

Le conduit de fumée Efficience est un nouveau système de conduit de cheminée triple parois, qui fonctionne sans prélever l’air dans la maison. Les grilles d’aération ne sont donc plus nécessaires, permettant un gain de confort et d’énergie.  Depuis octobre 2013, 300 installations ont déjà été raccordées.
 

Sommaire du dossier :