Recherche et innovation

Résultats de recherche : publications ADEME

Mis à jour le 18/12/2017

Les publications présentées approfondissent une thématique en lien avec l'action de recherche de l'ADEME.

Point sur la filière captage et stockage : dernières avancées, verrous et perspective (mai 2015)

Ce livret présente un bilan des activités R&D de l'ADEME sur le Captage et stockage de CO2 (CSC), avec différents documents :

  • une cartographie des projets R&D et des démonstrateurs de recherche sur le CSC financés par l'ADEME, de 2009 à 2014 ;
  • un tableau récapitulatif des projets terminés et en cours ;
  • 13 fiches de synthèse des projets R&D financés entre 2009 et 2014 regroupant les résultats des projets démonstrateurs, les projets de recherche et les projets R&D du Programme STOCKCO2 éditions 2012 et 2013.

 

Les enjeux majeurs des nouveaux services à la mobilité (janvier 2015)

Selon une étude de l’ADEME, le covoiturage se diffuse en France. Majoritairement utilisé en milieu urbain, il est également un atout dans les communes peu desservies et s’intègre désormais à l’offre de transports.

 
 

Sites et sols pollués : le grand nettoyage (octobre 2014)

La nécessité de « nettoyer » les sites pollués, opération beaucoup plus délicate qu’il n’y paraît, soulève de nombreux défis scientifiques. Il est primordial de mieux comprendre les phénomènes complexes mis en jeu avant de songer à décontaminer d’une façon économique.

 
 

Stockage d'énergies : la clé de la transition énergétique (mai 2014)

Tous les grands pays industrialisés investissent des sommes importantes dans le développement de nouveaux systèmes de stockage. De nombreuses technologies sont explorées afin de transformer l’énergie électrique pour la « mettre en conserve ». Le stockage de chaleur est également indispensable pour économiser l’énergie et intervient aussi dans les systèmes de stockage d’électricité par air comprimé.
 

 
 

Hydrogène : nouvelle énergie verte (octobre 2013)

Traditionnellement produit à partir d’hydrocarbures, pour des usages industriels, l’hydrogène a commencé une nouvelle vie dans le domaine de l’énergie. Différents modes de production, comme l’électrolyse, permettent en effet d’obtenir de l’hydrogène à bas taux de carbone ou totalement exempt de carbone, en faisant appel à l’électricité produite soit par les centrales nucléaires, soit par les énergies renouvelables, telles que l’éolien, le photovoltaïque ou l’hydraulique.

 
 

Qualité de l'air : la recherche se mobilise (décembre 2012)

Depuis une vingtaine d’années, la qualité de l’air extérieur en France s’est très nettement améliorée. La présence de polluants comme le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, le plomb et le benzène a considérablement chuté. Il serait cependant prématuré de crier victoire et de clore le dossier de la pollution. Il reste une foule d'autres polluants à maîtriser et, à la différence des précédents, ils sont souvent bien plus délicats à gérer. Deux grands défis pour réduire les émissions : mieux déterminer leur source, mieux évaluer la situation de l'atmosphère. S'en ajoute depuis peu un troisième : comprendre les liens entre la qualité de l'air et le réchauffement climatique.

 

Recyclage : vers une économie circulaire (novembre 2012)

Le recyclage est indispensable pour préserver l'environnement et faire face à la diminutiin des ressources naturelles. La récupération et la valorisation des déchets répondent à de muliples enjeux, tels que l'économie des matières premières et de l'énergie. Prendre en compte le recyclage dès la conception d'un produit est donc primordial, car le réutilisation de la matière sera simplifiée et sa qualité améliorée.

 
 

10 années de recherches sur la concertation à l'ADEME (juin 2011)

En 10 ans, l’ADEME a soutenu plus de 40 recherches, à travers des thèses, des projets de recherche ou des études spécifiques, pour comprendre les enjeux, les méthodes, les questions ou les difficultés de la participation du public aux choix d’action sur leur territoire. Ces recherches ont notamment porté sur l’analyse des dispositifs mis en place lors de l’implantation d’équipements de gestion de service public ou de projets de développement durable. Plus de 15 partenaires différents ont été engagés au côté de l’ADEME dans ces recherches : laboratoires universitaires, organismes publics de recherches, industriels.

 
 

La concertation en environnement : éclairage des sciences sociales (juin 2011)

L'ADEME développe depuis plus de dix ans des actions et des réflexions sur la concertation et la participation du public aux prises de décisions en France. Elle accompagne les acteurs de terrain dans la mise en place de processus de concertation sur les projets qui touchent à ses missions de protection de l'environnement et de maîtrise de l'énergie. Ce document a pour objectif de fournir un point à date des connaissances et bonnes ou mauvaises pratiques identifiées.

 
 

Construction durable : un formidable défi (novembre 2011)

Le bâtiment est, de tous les secteurs économiques, le plus vorace en énergie. La construction doit impératviement apprendre la sobriété. Elle doit devenir durable, ce qui, au-delà de l’économie d’énergie, signifie également une diminution de son empreinte écologique. Le tout sans oublier ses usagers : la construction durable vise également à améliorer leur confort et à protéger leur santé, via notamment l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. 

 
 

Histoire de la recherche sur l'enveloppe du bâtiment : De l'habitat bioclimatique à la maison à énergie positive (octobre 2010)

La prise en compte des apports solaires et le souci de réduire toute déperdition d’énergie lors de la conception des bâtiments qui aboutit aujourd’hui au développement des «bâtiments à énergie positive» est en fait le produit de trente années de recherche sur l’enveloppe du bâtiment, en même temps qu’une certaine «redécouverte» de principes de constructions anciens qui étaient mis en œuvre avant l’ère des combustibles abondants.


 

Histoire du développement en France du véhicule électrique : Rôle de l'ADEME (février 2010)

Un véhicule électrique est un véhicule dans lequel la seule énergie utilisée pour sa propulsion est l’électricité. Ces véhicules ne constituent en rien un concept nouveau puisque les premiers datent de la fin du 19e siècle et qu’en 1915, un tiers des véhicules en circulation aux Etats-Unis étaient électriques. Les véhicules électriques ont en fait une longue histoire, faite d’évolutions technologiques notables mais hélas aussi d’échecs commerciaux. Rétrospective et rôle de l’ADEME dans cette évolution.

Sommaire du dossier :