Recherche et innovation

Les projets de recherche dont on parle

Mis à jour le 10/01/2017

Chaque année, l'ADEME accompagne et finance environ 300 projets de recherche, près de 60 thèses et des projets lauréats des Investissements d'Avenir. Retrouvez dans cette page les derniers projets qui ont fait l'actualité.

Relever le défi de l'eau chaude sanitaire

Afin d’identifier et de débloquer les verrous technologiques qui freinent le développement de systèmes de production d’eau chaude sanitaire performants et économes en énergie, l’ADEME a lancé en août 2009, un appel à projets sur l’Eau chaude sanitaire (ECS) concernant le marché résidentiel individuel et collectif. Ce programme a d’ores et déjà permis d’aboutir à la mise sur le marché de produits et d’offres.

Plus d'informations sur le programme de recherche sur l'eau chaude sanitaire
 

Planifier la ville bas carbone

Comment aborder les politiques climatiques urbaines du point de vue économique ? L'ADEME s'est intéressée à cette question en soutenant la thèse de Mathieu Saujot. Cette thèse montre qu'il est possible de développer des méthodes d'analyse économique des politiques climatiques locales prenant en compte les spécificités urbaines : aspect systémique et importance des externalités positives et négatives.
 

Plus d'informations dans la synthèse « Planifier la ville bas-carbone : Réflexions autour des coûts d'abattement des politiques de mobilité »

Biobat

L’ADEME a soutenu le projet Biobat de l'entreprise Innobat dans le cadre de l'édition 2010 de l'appel à projets Bioressources Industries et Performance (BIP). Ce projet a visé la mise au point d’un matériau composite innovant intégrant des fibres végétales (lin) afin de réaliser des profils de menuiserie destinés au secteur du bâtiment.

Rencontre avec Michel Maugenet, président et fondateur d'Innobat, dans la lettre ADEME & Vous Recherche n°9, novembre 2014
 

Biobutterfly

biobutterfly.gif
Ce projet, accompagné par l’ADEME dans le cadre du programme Energies décarbonées des investissements d’avenir, vise à mettre en place une filière de chimie verte de production de butadiène biosourcé sur le territoire français.

Plus d'informations dans la lettre ADEME & Vous Recherche n°9, novembre 2014
Présentation de Biobutterfly

 

L’Era-Net WoodWisdom sur la science et l’ingénierie du bois

Depuis 2004, ce programme européen vise à renforcer les collaborations entre les chercheurs et les industriels, afin de développer de nouveaux produits et services innovants pour toute la filière bois. Suite au quatrième appel à projets de 2013, l’ADEME et le MAAF soutiennent 12 projets de recherche à découvrir sur le site de l'Era-net.

Plus d'informations dans la lettre ADEME & Vous Recherche n°8, septembre 2014
Présentation des projets sur le site de l'Era-net WoodWisdom

L’appel à projets BIP-Bioressources Industries et Performance

L’objectif de l’appel à projets BIP, pour Bioressources, Industries et Performance, est de soutenir des projets de recherche et développement favorisant l’émergence de bioraffineries et accompagner le développement de la production d’une énergie renouvelable et propre à partir de biomasse.

Plus d'informations sur le texte de l'Appel à Projets
Présentation de l'action de l'ADEME en matière de produits biosourcés

Décomposition d'un panneau CRIBA

Le projet CRIBA- Construction et rénovation industrialisées bois acier

Le projet CRIBA consiste en la rénovation d’un îlot de bâtiments par la mise en œuvre du concept du même nom.  Objectif à terme : industrialiser la réalisation de panneaux d'isolation extérieure à pose rapide.

Présentation du projet dans le magazine ADEME&Vous n°79, octobre 2014
Fiche de présentation de CRIBA

Projet Colis urbain

COLIS URBAIN se propose d’explorer et de combiner différents leviers visant à réduire l’impact sur la qualité de l’air et sur le bruit du dernier kilomètre marchandises.

Présentation du projet dans le magazine ADEME & Vous n°76, juin 2014

Le développement durable à l'école : une légitimité à conquérir

A quelles conditions et jusqu’où le collège peut-il constituer un lieu favorable à un travail de mobilisation autour des problèmes du climat et de l’environnement ? Peu de recherches ont été consacrées à la production et la circulation des discours sur l’environnement et le réchauffement climatique au sein des établissements scolaires.

Présentation du projet

Sommaire du dossier :